Les premiers alchimistes l’ont appelé l’élixir de vie, pensant que cette distillation pouvait tout guérir. L’eau-de-vie est une des boissoins les plus traditionnelles, élaborées depuis l’antiquité en Orient. Elle est arrivée en Occident avec les croisades et elle n’a pas beaucoup changé depuis.

L’eau-de-vie est une boisson alcoolisée, comme la vodka, qui a une base pure d’alcool. Cette liqueur est la base de nombreuses boissons alcoolisées comme le gin, la vodka, le rhum etc. Dans cet article, nous vous aiderons à choisir la meilleure eau-de-vie du marché afin que vous puissiez en profiter avec vos proches.

En Bref

  • L’eau-de-vie fût à l’origine distillée par les alchimistes arabes, comme base d’alcool pour élaborer des parfums. Les premiers alchimistes occidentaux qui ont appris l’art de la distillation, l’utilisèrent pour extraire « l’esprit » du vin. Ainsi, la première eau-de-vie fût créée et utilisée comme remède médical.
  • L’eau-de-vie, en plus d’être une liqueur, est utilisée comme base de distillation pour d’autres types de boissons. L’eau-de-vie est élaborée à partir de la fermentation et la distillation de produits d’origine agricole.
  • La première et dernière distillation d’eau-de-vie ne sont pas aptes à la consommation humaine. On les appelle tête et queue, et ils sont utilisés pour distiller d’autres boissons.
  • La classification des boissons dépend de l’ingrédient utilisé pour la fermentation de la première fournée. Le rhum, la tequila, le whisky et la vodka sont des eaux-de-vie bien connues.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

L’eau-de-vie est une boisson traditionnelle, élaborée à partir de la distillation d’un ferment alcoolisé. Toutes les bases de la fermentation sont d’origine agricole, que ce soit sous forme de pâtes ou de jus. Nous avons sélectionné les meilleures eaux-de-vie du marché afin de vous aider à faire votre choix et à passer de bons moments avec vos proches.

Position nº1 : Eau-de-vie Arthur Metz

L’eau-de-vie Arthur Metz est idéale comme digestif. Elle est d’origine de France. Elle est vendue en lot de 3 bouteilles de 70 cl. Cette liqueur dispose d’un goût unique, d’une très belle harmonie, avec une note finale très fruitée. Elle dégage des arômes intenses de mirabelle. Sa couleur est incolore et translucide. Elle saura vous plaîre par son goût et par son excellent rapport qualité prix.

Position nº2 : Eaux-de-vie Williamine Morand 

Les eaux-de-vie Williamine Morand sont vendues dans des bouteilles de 70cl. Elles ont une histoire et remontent à l’année 1953, où  André Morand a créé les eaux-de-vie de poires, jusqu’à les rendre connues au niveau international au fil des décennies. La distillerie utilise uniquement les poires Williams provenant exclusivement du Valais reconnues pour la qualité de leurs arômes et de leur jus abondant. Il faut près de 8 kg de poires Williams pour produire une bouteille de Williamine.

Les poires sont choisies avec soin. Les fruits sont broyés et délicatement réduits en purées et sont ensuite recueillis et conservés dans des cuves émaillées durant tout le temps de leur fermentation alcoolique. Cette purée fermentée est ensuite distillée très lentement (3-4h) dans des alambics à plateaux de rectification, chauffés à la vapeur. Le résultat est une eau-de-vie très fruitée, à la saveur bien équilibrée, un vrai régal.

Position nº3 : Coquerel calvados vieux

Cette eau-de-vie est un calvados vieux de 70 cl, de la marque Coquerel. Le calvados est obtenue par distillation du cidre et est originaire de Normandie. Il bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Son volume en alcool est assez élevé, 40%.

Il sera parfait à boire en dessert, après un repas copieux, afin de faciliter la digestion. Il se marie parfaitement avec les glaces, et surtout celles aux pommes, rappelant ses origines et révélant son arôme.

Position nº4 : Miclo kirsch vieux grande réserve

Ce kirsch vieux est une grande réserve de la maison Miclo. Il s’agit d’une eau-de-vie de cerises aigres et de merises, fermentées naturellement en tonneau, puis distillées. Cette eau-de-vie est vendue en bouteille de 70 cl. Elle est d’origine de France. Son degré d’alcool est de 43%. Il s’agit d’un très bon digestif, qui ira parfaitement avec vos desserts. Il est idéal pour parfumer une forêt noire avec ses griottes.

Position nº5 : Rhum el Libertad

Ce rhum el Libertad a 8 ans d’âge et a été vieilli en fûts de chênes. Il est vendu dans un format de 0.7 L. Sa couleur est superbe, sa robe est ambrée foncée, quasi brou de noix. Il est très doux et délicat au nez, avec des notes de fruits mûrs, particulièrement de figue séchée et de fruits à noyaux, notamment la prune. En bouche, il saura vous séduire par sa subtilité raffinée, dévoilant la gourmandise des fruits mûrs, dont la cerise griotte et les baies sauvages, sans oublier la touche agréable de vanille pour une rondeur unique.

Il laisse un bon goût final en bouche, qui dure. Il a un caractère fortement épicé, qui vous rendra accro. Ses parfums exotiques, forts et fruités, vous transporteront en voyage aux Caraïbes et vous envoûteront. Ce rhum est une belle découverte.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’eau de vie

L’eau-de-vie ou aqua vitæ, populairement appelée « goutte » ou « gnôle » est une liqueur traditionnelle, un des premiers ferments découverts par l’homme. Aujourd’hui, il existe une très grande quantité d’eau-de-vie sur le marché avec des marques et distillations différentes. Afin que vous compreniez ce qu’est l’eau-de-vie, nous vous avons préparé un guide d’achat avec les questions les plus fréquentes.

L’eau-de-vie ou aqua vitæ, populairement appelée « goutte » ou « gnôle » est une liqueur traditionnelle.
(Source : Vasin Leenanuruksa: 100105651/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’eau de vie ?

L »eau-de-vie est une boisson spiriteuse distillée à partir de la fermentation d’alcool. Pour ce procédé, on utilise des produits d’origine agricole, comme des fruits, des légumes, des céréales ou des grains. Les eau-de-vie proviennent de plantes riches en saccarose, qui est un élément essentiel pour son élaboration.

Le nom eau-de-vie peut faire référence à n’importe quelle boisson distillée. Néanmoins, le plus commun est d’utiliser ce nom pour les boissons qui ont un degré d’alcool compris entre 30% et 59%.

foco

L’eau-de-vie est utilisée comme base de beaucoup de liqueurs, même si à la base, elle se boit seule.

D’où vient l’eau de vie ?

L’eau-de-vie était distillé à la base comme alcool pour la parfumerie. L’art de distiller l’alcool à partir des végétaux est arrivé en Occident par l’Espagne, pendant l’invasion islamique. Les alchimistes arabes ont apporté en Europe l’art de la distillation et de l’alambique. L’art de la distillation de boissons alcoolisées est attribué à Arnau de Vilanova.

L’eau-de-vie a un degré d’alcool compris entre 30% et 59%. Dans le cas contraire, on ne parle pas d’eau-de-vie.
(Source : Andrey Kiselev: 43906369/ 123rf.com)

Quelles sont les histoires sur l’eau de vie ?

Arnau de Vilanova et son disciple Ramón Llull, cherchaient l’élixir de vie ou élixir de la jeunesse éternelle lorsqu’ils sont tombés pour la première fois sur l’eau-de-vie. Ils décidirent de vider un pichet à vin dans l’alambique afin d’extraire son essence. Le résultat fût une substance incolore, mais qui une fois bue, provoquait l’euphorie.

Ezio FalconiBarman connu

« L’eau-de-vie prolonge la vie. C’est pour cela qu’elle s’appelle comme cela. »

Comment se classe l’eau de vie ?

Une des formes les plus courantes pour classer l’eau-de-vie est de la classer selon la matière première d’origine. L’eau-de-vie de canne à sucre s’appelle du rhum et se différencie par sa fermentation avec la canne à sucre. Le whisky est l’eau-de-vie qui vient des céréales, et la tequila, celle qui vient de l’agave.

Si l’eau-de-vie vient des raisins, elle s’appelle brandy. Si elle vient des cerises, elle s’appelle Kirschwasser et si elle vient du riz, Sochu. Beaucoup d’eaux-de-vie n’ont pas de nom spécifique. C’est le cas du cidre, ou de l’hydromel. On peut également les classer par eau-de-vie de vin ou de crèmes.

Quels types d’eaux-de-vie existe-t-il ?

Comme expliqué auparavant, les types d’eaux-de-vie les plus courants en occident sont le rhum, le brandy, le whisky et la tequila. D’autres variantes sont l’eau-de-vie à la cerise, à la pomme ou à l’abricot, plus typiques d’Europe centrale. En Orient, les plus courantes sont à la sève de palmier et de riz, plus exotiques.

D’autres eaux-de-vie courantes en Asie sont obtenues à partir de la fermentation de lait comme l’eau-de-vie mongole. Celles-ci s’appellent arrac, un terme qui est utilisé pour l’eau-de-vie exotique. Nous vous présentons ci-dessous un tableau des eau-de-vie simples :

Type Ingrédient Couleur Elaboration Caractéristiques
Eau-de-vie à la poire Poires Blanc Fermentation dans la bouteille ou dans des bocaux en acier. Ne vieillit pas. Certaines personnes laissent la poire grandir dans la bouteille. On met la bouteille autour du fruit pendant sa croissance.
Eau-de-vie aux pruneaux Pruneaux Rouge Sélection d’une variété de pruneaux selon le pays qui le fabrique. Eau-de-vie douce.
Eau-de-vie aux baies Baies de serviteur de Betula (bouleau) Blanc Egalement appelées Alise, d’Alsace.
Eau-de-vie à la pomme Pomme Blanc ou ambré On distille le cidre et on le fait vieillir dans du chêne. Deux dénominations : eau-de-vie de cidre ou calva de pommes.
Eau-de-vie au raisin Raisins et vins Blanc s’il s’agit de vin. Ambré s’il s’agit de moût ou de marc. Distillation du vin. Fermentation du raison et distillation du moût. Il s’agit de brandy ou de cognac.
Eau-de-vie aux céréales Tout type de céréales et de grains Blanc ou ambré On fait fermenter une pâte de céréales en poudre avec du sucre. On distille la pâte fermentée. Selon la matière première, cela peut être : du whisky, du sake, de la vodka ou du soju.
Eau-de-vie à la cerise Cerises et cerises aigres Sombre On broie les fruits avec les feuilles de l’arbre. On fermente et distille le tout. La plus connue est le “marrasquin”.
Eau-de-vie à l’agave L’agave bleue ou agave américain Blanc Ambre vieilli L’agave est cuit, fermenté, distillé et vieilli en fûts de chêne.
Eau-de-vie à la cane à sucre Cane à sucre et mélasse Sombre On broie la cane à sucre. On fermente la pâte et on la distille. Si elle est fabriquée à base de cane à sucre, on parle de rhum. Si elle est fabriquée avec de la mélasse, on parle de “cachaza”.

Quelles propriétés a l’eau de vie ?

L’eau-de-vie était à l’origine distillée comme remède contre les maladies. 100 grammes d’eau-de-vie contiennent du fer, du calcium et de la vitamine K. De plus, il s’agit d’un aliment à faible teneur en sodium, de sorte qu’il peut être consommé même dans les régimes. Il contient peu de calories et la plupart des spiritueux ne contiennent pas de sucres artificiels.

L’eau-de-vie est une boisson traditionnellement consommée après les repas copieux, car elle facilite la digestion. Elle est également utilisée depuis toujours pour améliorer la circulation sanguine et réduire le stress et les nerfs.

foco

Saviez-vous que l’eau-de-vie permet de soulager les symptômes de toux en cas de grippe ?

Combien de degrés a l’eau de vie ?

La teneur en alcool de l’eau-de-vie dépendra du type de liqueur et de sa composition. Toutefois, les spiritueux dont le degré est compris entre 30% et 45% ont tendance à être considérés comme de l’eau de vie. Certains types d’eau-de-vie, tels que la vodka, peuvent avoir plus de degrés d’alcool, pouvant atteindre 59%.

L’eau-de-vie est une boisson traditionnellement consommée après les repas copieux, car elle facilite la digestion.
(Source : Jacek Nowak: 26122709/ 123rf.com)

L’eau-de-vie comme base d’alcool

Bien que l’eau-de-vie soit une boisson en soi, elle est couramment utilisée comme base pour d’autres liqueurs. C’est parce que l’eau-de-vie n’a pas de goût, pas d’odeur. La plupart des eaux-de-vie n’ont pas non plus de couleur. L’eau-de-vie est donc une base idéale pour faire d’autres boissons. Ces liqueurs dérivées de l’eau-de-vie ont généralement un degré d’alcool élevé.

Il existe sur le marché des spiritueux fabriqués exclusivement pour servir de base à d’autres alcools. Ceux-ci sont différents des liqueurs commerciales, car elles ne conviennent pas à la consommation. Cela s’explique par le fait qu’elles n’ont pas de goût et sont beaucoup plus fortes.

Thomas JeffersonAncien Président des Etats-Unis

« Les plus petits vins font la meilleure eau-de-vie. »

Combien de temps se conserve une bouteille d’eau de vie ouverte ?

Certains spiritueux, tels que le whisky et la vodka, se conservent longtemps une fois ouverts. Si la bouteille ne contient pas d’air, elle peut durer des années. Pour bien conserver une bouteille, il est très important qu’elle reste bien scellée et stockée verticalement, dans des endroits frais et sombres, toujours à l’abri de la lumière du soleil qui pourrait en altérer le goût.

En revanche, l’eau-de-vie en crème dure beaucoup moins longtemps. Celles-ci doivent être conservées au réfrigérateur et être bien fermées. Contrairement aux spiritueux traditionnels, ce type de liqueur à la crème indique généralement la date de péremption sur son étiquette.

Comment se boit l’eau de vie ?

L’eau-de-vie est une boisson très polyvalente. Vous pouvez la consommer seule et à température ambiante, comme cela se fait traditionnellement. Vous pouvez la boire avec des glaçons ou dans des verres bien froids. Elle se boit généralement avec du café ou après les repas, car elle facilite la digestion, surtout après un repas copieux. Elle peut également être consommée en mélange, dans des cocktails.

On broie la cane à sucre. On fermente la pâte et on la distille.Si l’eau-de-vie est fabriquée à base de cane à sucre, on parle de rhum. Si elle est fabriquée avec de la mélasse, on parle de “cachaza”.
(Source : Phonlawat Chaicheevinlikit: 48119343/ 123rf.com)

Avec quoi se marie bien l’eau de vie ?

Le meilleur accord avec une eau-de-vie est un dessert. Elle se marie très bien avec toutes sortes de recettes sucrées et de gâteaux. C’est le complément idéal pour certains feuilletés, gâteaux, glaces, éclairs etc. qui se marient parfaitement à l’eau-de-vie et permettent d’obtenir une belle combinaison. L’eau-de-vie est idéale à boire avec du café.

Critères d’achat

Comme vous l’avez vu tout au long de notre guide, vous trouverez une grande variété de spiritueux sur le marché. Il existe différentes distillations, diverses matières premières et arômes. L’eau-de-vie est une boisson complexe et pour vous aider dans votre décision d’achat, nous avons développé ce guide avec les critères d’achat les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une eau-de-vie.

  • Présentation
  • Distillation
  • Simple ou composé
  • Type d’eau-de-vie
  • Doux ou sec
  • Degré
  • Utilisation

Présentation

La présentation d’une boisson alcoolisée en dit long sur elle. Et pas seulement parce que le design d’une bouteille est plus beau que l’autre. Les grandes distilleries sont attachées à la qualité dans tous ses aspects et le design en fait partie. Comme dans tout, une eau-de-vie de qualité passe d’abord par l’œil puis par la bouche, ne l’oubliez jamais.

Les meilleures marques proposent des bouteilles au design soigné et aux formes attrayantes. De plus, les étiquettes sont généralement de grande qualité, certaines racontant les histoires de leurs distilleries. Il existe aussi les étuis. Certaines marques présentent leurs produits dans des emballages de luxe très soignés.

L’eau-de-vie est une des boissoins les plus tradicionnelles, élaborées depuis l’antiquité en Orient.
(Source : Ersler Dmitry: 46484711/ 123rf.com)

Distillerie

Certains établissements vinicoles ont une grande tradition dans l’élaboration des spiritueux. Au Mexique, avec la tequila, on retrouve les fameuses 10 maisons de tequila. Les grands établissements vinicoles distillent les meilleures liqueurs. En France, vous pouvez trouver la marque Hennessy qui distille un cognac très haut de gamme. Dans les DOM, nous avons également de grandes distilleries de rhum.

Aujourd’hui, vous avez de nombreuses options à portée de main, il vous suffit de faire une recherche pour trouver des centaines d’établissements vinicoles et de distilleries. Nous vous recommandons de choisir une boisson provenant d’un vignoble ayant une tradition, car ils ont le savoir faire et des recettes de famille qui se transmettent de génération en génération.

foco

Saviez-vous que l’eau-de-vie a un degré d’alcool compris entre el 30% et 45% ?

Simple ou composé

Les alcools simples sont ceux qui sont fabriqués à partir d’une seule matière première. Sur le marché, vous trouverez des eaux-de-vie aux pommes, aux poires, aux prunes, aux céréales, au riz ou aux cerises. Ce sont des spiritueux traditionnels, de couleur claire et corsée. Ce sont des boissons avec beaucoup d’alcool et qui sont généralement prises après les repas.

Les alcools composés sont distillés avec d’autres éléments. La forme la plus courante est celle faite avec de l’anis, comme le pastis ou l’ornière. Le pacharán, est une eau de vie de prune. Certains spiritueux composés utilisent comme base les baies, qui sont le composé principal du gin, et les plus exotiques sont faites à base de lait.

Type d’eau-de-vie

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe différents types d’eau-de-vie. Le plus courant consiste à distiller les ingrédients principaux du pays. C’est pourquoi vous pouvez trouver des alcools de riz, typiques de l’Asie, tels que le saké ou le soju. En Occident, les eaux-de-vie les plus courantes sont à base de vin et de céréales.

Aujourd’hui, vous avez de nombreuses options à portée de main, il vous suffit de faire une recherche pour trouver des centaines d’établissements vinicoles et de distilleries.
(Source : Mark Bowden: 42311861/ 123rf.com)

Doux ou sec

Généralement, la liqueur est distillée sans sucres ajoutés. L’eau-de-vie est une liqueur avec très peu de calories. De plus, durant le processus de distillation, tous les sucres sont éliminés. Ces alcools secs sont plus naturels, élaborés à partir de recettes traditionnelles et de produits d’origine agricoles. D’autres spiritueux, tels que la tequila ou le rhum, contiennent du sucre. En outre, il existe des dérivés des crèmes et d’eau-de-vie avec des sucres ajoutés. Ces boissons sont plus agréables mais moins naturelles.

View this post on Instagram

La gentiane, Auvergnate ou Italienne ? 🤗🗻⛰🗻🤗 Louis Couderc nous a légué l’art et la manière de plonger dans le terreau volcanique des montagnes Cantaliennes pour y extraire la gentiane sauvage. Lavées, ses racines sont ensuite coupées en morceaux, puis effilochées avant d’être mises en macération durant plusieurs mois. La « Genziana Boroni » s’obtient par distillation d’un ferment de racines de gentiane récoltées sur les montagnes du Parc Adamello de Brenta. Elle est produite au moyen d’un alambic d’origine fonctionnant au bain-marie et alimenté au feu de bois. Disponible chez @passerini_and_co @louis_couderc #couderc #louiscouderc #boroni #giovanniboroni #passerini #cantal #aurillac #auvergne #gentiane #italie #genziana #distillation #liqueur #maceration #spirits #terroir #naturalspirits #gnole #gnôle #gnolenaturelle #gnôlenaturelle #instaspirits #picoftheday

A post shared by Sylvain Noël (@sylvino) on

Degré

Les spiritueux contiennent généralement entre 30% et 45% d’alcool. Sinon, ils ne peuvent pas obtenir l’appellation d’eau-de-vie. Bien que le terme d’eau-de-vie puisse désigner pratiquement toute boisson à forte teneur en alcool. Certains spiritueux peuvent atteindre 59 degrés d’alcool.

Regardez bien le degré d’alcool de l’eau-de-vie avant de l’acheter. Si vous envisagez de la consommer seule, choisissez-en une qui a un degré d’alcool compris entre 30 et 45 degrés, et servez-la dans un verre bien froid après le repas. Sinon il se peut qu’elle vous semble très forte et peut être même désagréable.

Utilisation

Bien que l’eau-de-vie soit une boisson à consommer, elle est également utilisée comme base pour distiller d’autres boissons alcoolisées. Si vous envisagez de le faire, choisissez une base distillée spécialement pour cet usage, car elle sera beaucoup moins chère que l’eau-de-vie utilisée dans le commerce. En effet, elle n’a ni goût ni odeur et est conçue pour cet usage.

En Résumé

L’eau-de-vie est la plus ancienne boisson distillée connue de l’homme. C’est une liqueur traditionnelle issue de la fermentation et de la distillation de produits d’origine agricoles. C’est une boisson spiritueuse qui est consommée dans le monde entier. C’est souvent la touche finale des repas copieux, car elle aide à la digestion.

Sur le marché, vous trouverez une grande variété de spiritueux. Les plus simples sont composés d’un seul ingrédient tel que le raisin ou les céréales. Les composés sont généralement plus sucrés et utilisent comme base du marc et du vin. Dans cet article, nous avons expliqué comment trouver et sélectionner la meilleure boisson sur le marché.

Si vous avez aimé l’article, laissez un commentaire ou partagez-le avec vos amis et votre famille pour qu’ils puissent trouver la meilleure boisson sur le marché

(Source de l’image principale : Tadeusz Wejkszo: 29571911/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
29 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...