Le gin tonic est sans aucun doute, l’une des boissons les plus à la mode actuellement. Les amateurs de cette boisson peuvent être ravis car il existe une très grande variété de gin sur le marché. Vous pouvez choisir entre les saveurs les plus classiques ou les nouvelles tendances aux saveurs fruitées et aux couleurs surprenantes.

Cependant, puisqu’il existe une multitude de produits disponibles, il peut s’avérer compliqué de choisir celui qui convient le mieux à vos préférences et votre palais. Que vous aimiez le déguster seul ou dans un gin tonic, il est conseillé de connaître certains aspects fondamentaux du gin avant de faire votre choix. Si vous voulez trouver le meilleur gin pour vous, continuez à lire notre guide.

En Bref

  • Le gin est fabriqué aux Pays-Bas et en Angleterre. Le gin néerlandais ou Genever, n’est en réalité pas du gin, mais de l’eau de vie à l’arôme de genévrier. Cette boisson est souvent plus forte et avec un goût moins délicat que le gin anglais.
  • Il existe de nombreux types de gins avec des arômes propres à chacun. Il y a des gins aromatisés aux agrumes, aux fruits, aux herbes aromatiques, aux épices ou aux fleurs. Gardez cela à l’esprit avant de décider.
  • Le gin, contrairement à la plupart des boissons spiritueuses, ne se boit généralement pas seul. Cependant, il est idéal comme base pour les cocktails et les mélanges.

Classement : Les meilleurs gins disponibles sur le marché

Dans la suite de l’article, nous vous présentons une liste des meilleurs gins que vous pouvez trouver sur le marché actuel. Le gin est une boisson avec beaucoup de personnalité et choisir le meilleur peut s’avérer difficile. En fin de compte, cela dépendra de votre palais et de la façon dont vous souhaiter le boire. Nous espérons que ce guide vous permette de trouver la boisson la plus adaptée à vos envies.

Position n°1 : Dry Gin 47% Monkey 47

Le Monkey 47 est un gin harmonieux avec un arôme de genièvre, des notes fraîches d’agrumes, une légère pointe de poivre et une note fruitée subtilement amère : il allie tradition britannique, épices exotiques et ingrédients de la Forêt-Noire. Parmi ses 47 ingrédients végétaux soigneusement sélectionnés, 1/3 provient directement de la Forêt-Noire.

Ce gin ne se distingue pas seulement par sa bouteille unique ainsi que son harmonie et sa douceur inimitables : le dry gin Monkey 47 se savoure aussi bien pur que dans les boissons mélangées. Les consommateurs sont ravis de ce « gin atypique » et le recommandent même pour ceux qui n’aiment généralement pas cette boisson.

Position n°2 : Gin 44% Hendrick’s

Le gin Hendrick’s ne nécessite pas de présentation, il est la quintessence de la souveraineté culturelle britannique. À l’époque victorienne, cette boisson avait valeur de statut pour la haute société, aujourd’hui c’est une étoile au firmament du plaisir et de l’élégance.

En plus des baies de genièvre d’Italie, dix autres végétaux donnent au gin Hendrick’s son goût extraordinaire : arômes floraux puissants et intenses, arômes de genièvre et de coriandre harmonieusement équilibrés et un parfum floral intense de violettes et de roses. Les consommateurs confirment sa qualité et le recommandent pour son arôme et son parfum « inlassables ».

Position n°3 : Gin 43% Roku

Le premier gin du légendaire Suntory du Japon – Roku Gin. Cette eau-de-vie est faite à base d’une sélection de plantes, dont six plantes japonaises qui offrent un petit voyage au sein des quatre saisons. Ceux-ci incluent la feuille et la fleur de sakura pour le printemps, le thé sencha et le thé gyokuro pour l’été, le poivre sansho pour l’automne et l’écorce de yuzu pour l’hiver.

Parmi les goûts traditionnels du gin, on peut citer les goûts de genièvre, d’écorce d’orange et de citron, de coriandre et de cannelle, entre autres. Les utilisateurs se montrent satisfaits de cette boisson japonaise idéale en dégustation, ainsi que son bon rapport qualité-prix.

Position n°4 : Gin 40% Bombay

Le Bombay Dry Gin est un classique intemporel largement considéré comme le parfait London Dry Gin.
Sa riche palette aromatique est issue d’un procédé unique d’infusion par les vapeurs d’alcool permettant d’extraire le meilleur de huit plantes. Idéal pour la réalisation d’un gin tonic classique ou de sa délicieuse variante au citron et thym.

Des baies de genièvre de Toscane sont ajoutées à cette recette pour conférer au Bombay Dry Gin le goût qui le caractérise, agrémenté de notes d’écorce de citron, d’amande, de coriandre, de réglisse, d’iris, d’angélique et de bâton de casse. Les consommateurs confirment la qualité et la finesse de cette boisson incontournable.

Position n°5 : Gin 43,1% Tanqueray

Créé par Charles Tanqueray en 1830, Tanqueray fut à l’origine distillé dans le Bloomsbury, l’un des plus beaux quartiers de Londres. Ce gin appartient à la famille appelée London Dry et il est distillé deux fois. Le nez est délicat et citronné avec une pointe d’épice et de genièvre et la finale très longue en bouche.

Équilibré et classique, son goût rappelle quatre plantes principales: le genièvre, la coriandre, la réglisse et l’angélique. Les clients se montrent ravis de ce gin au goût harmonieux, parfait pour le Dry Martini.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le gin

Le gin est une boisson de longue tradition. Originaire de Londres, c’est aujourd’hui l’un des alcools les plus vendus au monde. Ci-dessous, nous vous présentons une liste de questions fréquemment posées par les utilisateurs afin de mieux comprendre cette boisson et avoir les informations nécessaires pour effectuer un bon achat.

Barman

La prochaine fois que vous allez dans un bar, n’hésitez pas à commander un gin.
(Source: Feseko: 99690276/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le gin plus exactement ?

Le gin est une boisson née du genièvre néerlandais. Son degré alcoolique peut varier de 37 à 47 degrés. Il est obtenu par distillation d’orge sans maltage. Des baies de genièvre sont ajoutées et la boisson est ensuite aromatisée à la cardamome, à l’angélique ou d’autres herbes. Son arôme peut rappeler l’écorce de cassia, le lys ou encore l’écorce d’orange.

Pour obtenir la dénomination de gin, la boisson doit obligatoirement contenir du genévrier. Il existe différentes dénominations, en fonction de la concentration et de la méthode de fermentation. Le gin est connu pour le célèbre gin tonic, l’un des mélanges les plus appréciés au monde, obtenu en mélangeant du tonic, du gin et des glaçons.

foco

« Le médecin dit que le gin tonic est bon pour moi, bien que mon fils soupçonne faussement que si je tombe dans les hôtels c’est à cause de cette boisson, mais non, c’est à cause des tapis qu’ils mettent à côté du lit, dans lesquels s’accroche ma béquille. » (Ana María Matute)

Où fabrique-t-on le gin ?

À l’origine, le gin était fabriqué en Hollande. Les premiers traces de distillation de Genever se trouvent aux Pays-Bas. Plus tard, les médecins allemands ont commencé à fabriquer de la liqueur de genévrier destinée à des fins médicales. De là, la boisson est ensuite arrivée en Angleterre, où elle a commencé à être distillée à Plymouth et, surtout, à Londres, où se trouvent les distilleries les plus renommées du monde.

À chaque endroit, le gin était distillé d’une manière différente. Aux Pays-Bas et en Allemagne, par exemple, il était fabriqué en distillant de la vapeur à partir d’alcools purs. En Angleterre, il se produisait de manière traditionnelle. À Plymouth, on y ajoutait de l’acide sulfurique. Le Bombay Saphire est aromatisé aux amandes, à la réglisse et à la racine de lys de Florence. Chaque gin est donc unique.

Comment fabrique-t-on le gin ?

Le gin néerlandais est produit à partir d’un tiers de malt broyé, fermenté et rectifié. Des alcools à faible teneur en éthanol sont ajoutés et distillés. Le résultat est mélangé avec des arômes pour être ensuite distillé de nouveau. On obtient une boisson avec un degré d’alcool compris entre 43 et 44. Ce gin est connu pour être particulièrement fort.

Le gin britannique est produit à partir d’un mélange à forte teneur en alcool, que l’on distille, perdant ainsi son intensité. Celui-ci est réduit avec de l’eau et laissé reposer dans des récipients contenant des aromatisants. Ensuite, il est distillé de nouveau. Après plusieurs réductions, un produit avec un degré alcoolique compris entre 40 et 47 est obtenu.

Quels sont les ingrédients utilisés dans la fabrication du gin ?

Le gin est fabriqué à base d’orge non maltée et de genévrier. L’ingrédient principal du gin est la Genever ou le jus des genévriers. C’est ce qui lui donne cette saveur particulière, sèche et dure. Le gin le plus populaire est fait avec des prunes. C’est ce que nous utilisons habituellement en mixologie avec du tonic et d’autres boissons pour créer des cocktails.

Les distilleries mélangent le produit original avec des arômes. En Angleterre, par exemple, on utilise des fraises, mélangées à d’autres ingrédients. Les plus populaires sont : la racine d’angélique, les amandes, la coriandre, la cardamome, la racine de cassia, l’anis ou le zeste d’orange. Le citron ou la coriandre sont également utilisés pour ajouter une touche citronnée.

Winston ChurchillHomme politique britannique

« Le gin tonic a sauvé plus de vies et d’esprits anglais que tous les docteurs de l’Empire. »

Combien de types de gin existe-t-il ?

Le gin est une boisson très personnelle. Il a une couleur transparente et une saveur fraîche qui est idéale comme base dans de nombreux mélanges. Il est difficile de savoir combien de types de gin existent réellement, car il n’y a pas de division officielle. Cependant, nous vous présentons ci-dessous un tableau avec les différents types de gin selon les experts :

  • Boissons aromatisées au genièvre : En réalité, il s’agit de cognac à la saveur de genièvre. Ils sont considérés comme du gin, bien qu’ils ne le soient pas réellement. Ils sont le résultat d’un processus dans lequel le cognac est aromatisé avec des baies de genièvre. Des baies de genièvre commun ou rouge peuvent être utilisées.
  • Gin : Cette boisson est produite obligatoirement avec des baies de genièvre et de l’alcool éthylique d’origine agricole. La saveur de genièvre doit être prédominante. Pendant la distillation, il est généralement aromatisé aux différentes plantes et épices.
  • Gin distillé : Il se caractérise par le fait que le processus de fabrication commence par l’aromatisation de l’alcool. Celui-ci doit être d’origine agricole. Ensuite, la distillation est effectuée. Il doit contenir un minimum de 96% d’alcool dans sa composition.
  • London Gin : également connu sous le nom de London Dry Gin. C’est le plus commercialisé et le plus célèbre des gins. Il se caractérise par sa sécheresse et par l’absence de colorants, édulcorants et additifs. Il est aromatisé dans des alambics traditionnels et distillé après aromatisation.
Gin tonic

Le gin est idéal mélangé avec de l’eau minérale et un peu de citron.
(Source: Hofacker: 43784926/ 123rf.com)

Comment le gin se boit-il ?

Contrairement à la plupart des boissons spiritueuses, le gin ne se boit généralement pas seul. Cependant, certains des meilleurs gins peuvent se servir accompagnés de glaçons et des tranches de concombre ou de zeste de citron. Ces gins sont généralement très fins, très aromatisés ayant des saveurs très botaniques. Ce type de gin peut être savouré seul.

Le gin, en raison de sa saveur fraîche et sèche, est idéal comme base pour de nombreux mélanges. Il est utilisé dans le célèbre Dry Martini, le favori de James Bond. On le retrouve également dans le Gin Fizz, le Rickey Gin – un simple mélange avec de l’eau gazeuse – et le Beau Evil – un mix avec du jus d’orange et du soda au citron. Bien sûr, le Gin tonic ne nécessite plus d’introduction.

Ernest Hemingwayécrivain américain

« Vous ne buvez pas? Je me rends compte que vous parlez avec mépris de la bouteille. Je bois depuis que j’ai quinze ans et peu de choses m’ont procuré plus de plaisir. Quand ton esprit travaille dur tous les jours et que tu sais que tu dois retravailler le lendemain, quoi d’autre peut changer tes idées et le faire fonctionner sur un plan différent, que le gin? »

Comment distingue-t-on un gin de qualité ?

Vous pouvez distinguer un gin bas de gamme d’un gin premium à première vue. Oui, c’est aussi simple que ça. Le gins premium ont généralement une présentation et un design beaucoup plus élégant et spectaculaire. Dans les gammes premium, vous trouverez des bouteilles conçues pour éblouir. Le prix sera aussi différent, bien sûr.

Les ingrédients feront également la différence. Comme dans le cas de nombreuses boissons, l’eau est l’un des principaux ingrédients. Pour les gins de qualité supérieure, les fabricants s’engagent à fournir des eaux de haute qualité. Certains utilisent l’eau de source des montagnes et même des glaciers arctiques. Les différences sont donc facilement identifiables entre les gammes de gin.

Combien de bases botaniques de gin existe-t-il ?

L’un des meilleurs moyens de diviser les types de gin consiste à prendre en compte leurs bases botaniques. Ces bases botaniques sont utilisées pour aromatiser la boisson. Chaque origine, chaque marque et chaque type utilise des bases différentes. C’est ce qui donne aux gins leur saveurs uniques.

Bien que certaines arômes soient utilisées pour tous les gins, certaines sont emblématiques pour un type en particulier. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez des informations sur les types de bases botaniques de gin qui existent :

Bases botaniques Arôme Saveur Nuances
Classiques Genévrier Frais et sec Le genévrier est prédominant
À base d’agrumes Agrumes Sucré Pamplemousse, orange, citron, mandarine et citron vert
À base de plantes Botanique, intense avec des notes herbales Frais et agréable Menthe, basilic, romarin et thym
Florales Douce, florale Goût doux mais intense, moins sec que les autres Lys, roses, violettes, géranium et jasmin
À base de fruits Arôme agréable de baies Goût de fruits rouges et de baies Raisins, fraises, pommes
À base d’épices  Large palette aromatique Intense, épicé, rappelant la cannelle Cannelle, poivre, racine d’angélique et noix de muscade

Quelles sont les autres utilisations du gin ?

Le gin est bien plus qu’une boisson. Vous ne le saviez peut être pas, mais c’est un bon nettoyant de cristal. Bien que ce ne soit pas si courant en France, il fait partie des ingrédients du fameux pain de viande anglais. Un peu de gin est ajouté à la préparation et, puisqu’il s’évapore moins que l’eau, il donne, en plus de sa saveur, une plus grande consistance au plat.

Le gin est aussi un parfait après-rasage, il peut désinfecter et soulager la peau après le rasage. Le gin était, à la base, un médicament, il a donc également des propriétés médicinales. Il aide à combattre la grippe et les rhumes et il a des effets analgésiques et anti-inflammatoires, ce qui le rend idéal pour les douleurs et la digestion.

Critères d’achat

Dans la suite de l’article, nous analyserons une série de questions à prendre en compte avant d’acheter une bouteille de gin. Si vous comprenez ces aspects importants, il vous sera plus facile de faire un bon achat. Ne vous précipitez pas, il existe une multitude de gins et de marques sur le marché. Si vous souhaitez choisir un gin de qualité, assurez-vous de respecter les critères suivants :

  • Types de gin.
  • Classification botanique.
  • Présentation.
  • Propriétés bienfaisantes.
  • Avis consommateurs.
  • Usage.
  • Distillerie.
  • Degré alcoolique.

Types de gin

L’Union européenne reconnaît quatre types de gin. Les premiers sont les eaux-de-vie au genévrier ou Genièvre, qui sont des boissons alcoolisées aromatisées au genévrier. Le second est le « Gin », fabriqué uniquement avec des baies de genièvre communes et aromatisé avec des produits botaniques.

Le gin distillé est une boisson distillée à partir de 96% d’alcool d’origine agricole. Celui-ci est aromatisé pendant le processus de distillation. Le dernier est le London Dry Gin, le plus commercialisé et le plus connu. C’est un gin sec, sans colorants, édulcorants et additifs, aromatisé avec des produits botaniques traditionnels.

Gin et tonic

Le gin tonic est un mélange à base de gin devenu très populaire au cours des dernières années.
(Source: Zakharau: 42019699/ 123rf.com)

Classification botanique

Le goût et l’arôme du gin sont des critères de choix essentiels. Pour les gins classiques, le goût prédominant est le genévrier auquel s’ajoutent des notes d’agrumes comme l’orange, le citron, la mandarine ou le pamplemousse. Ils sont plus frais, parfaits pour servir seuls ou avec des glaçons et un morceau de zeste de citron.

Il existe également les gins . Ceux-ci ont tendance à avoir une gamme plus large, car il y a beaucoup d’herbes et de plantes qui peuvent être ajoutées. Les plus courants sont la menthe, le romarin et le thym. Ce sont des gins intenses. Il y a aussi des fleurs, bien qu’elles soient plus rares. Ceux-ci ont des notes de jasmin ou de lis qui donnent une touche douce. Les plus doux sont les arbres fruitiers.

Présentation

L’une des principales différences entre les gins premium et les gins bas de gamme réside dans la présentation. Le design de la bouteille est un critère important et il influence le prix et la qualité de la boisson. Des marques telles que Tanqueray ou Hendricks prennent très au sérieux la présentation de leurs produits. Leurs bouteilles sont généralement attrayantes, avec un design raffiné.

Et vous ne devez pas négliger le montant. Le plus commun est que l’on trouve le gin dans des bouteilles de 0,7 litres ou 1 litre. Certaines marques proposent des bidons de 0,75 litre, bien que ce ne soit pas habituel. Le gin n’expire pas, alors ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un gros buveur. S’il en reste, vous pouvez toujours le sauvegarder jusqu’au prochain dîner avec des amis.

Propriétés bienfaisantes

Le gin était à l’origine un médicament à base de genièvre et de plantes, épices, fleurs et fruits. En principe, il était utilisé comme remède contre la grippe et le rhumes. Ayant des propriétés désinfectantes, il peut être utilisé pour nettoyer les plaies. Bien que ce soit surprenant, il est également idéal pour nettoyer des surfaces comme les comptoirs, par exemple.

Il peut être utilisé comme anti-inflammatoire et analgésique. C’est un remède efficace contre les crampes, les douleurs menstruelles, les maux de dents et aide à réduire l’inflammation des gencives. Il est également capable de soulager les ballonnements. En outre, les soldats britanniques en Inde l’utilisaient pour lutter contre le paludisme.

Avis consommateurs

Lorsque vous effectuez un achat en ligne, il peut être très utile de prendre en compte les commentaires des autres acheteurs. Beaucoup de ces commentaires peuvent fournir des informations détaillées sur le produit. Ne vous fiez pas uniquement aux descriptions qui parfois ne fournissent pas d’informations objectives. Les commentaires vous diront si le produit est bien vendu.

Bien que certains avis soient subjectifs, vous en trouverez aussi de très utiles. Certains acheteurs se sont spécialisés dans les commentaires produit. Assurez-vous de lire attentivement ces commentaires, car ils vous fourniront souvent des informations plus précieuses que celles de la description du fabricant. Les évaluations sont également importantes dans la prise de décision.

Utilisation

Le gin est une boisson avec une saveur unique. Ils sont généralement très secs et, même si certains ont des arômes agréables, ils ne sont généralement pas consommés seuls. Cependant, certains fabricants ont crée des gins idéaux à boire seuls, avec des glaçons, une rondelle de concombre ou de citron. Néanmoins, en règle générale, le gin est la boisson parfaite pour les amateurs des mélanges.

Le gin est la base de nombreux mélanges et cocktails. Si vous souhaitez acheter un bon gin pour une soirée décontractée entre amis, il est conseillé de ne pas choisir un premium. Ils sont très chers et sont généralement mieux pour les cocktails spéciaux. Le London Dry Gin par exemple est idéal pour mélanger avec du tonic. Beaucoup d’entre eux ont des goûts spécifiques, il est donc déconseillé de les assaisonner.

Distillerie

Certaines marques et distilleries sont bien connues dans le monde du gin. Tanqueray ou Hendricks sont deux des marques de gin les plus consommées. Les deux produisent des boissons de qualité supérieure et ont des centaines d’années d’expérience. Ces distilleries utilisent des recettes traditionnelles et leur gin est très sec.

Les distilleries les plus modernes cherchent à innover. Avec l’essor du gin tonic, les marques tentent de se distinguer. Le gin rose de Puerto de Indias, par exemple, a connu un succès remarquable. Ces gins ont généralement des arômes et des odeurs ajoutés. En outre, il est devenu à la mode d’ajouter de la couleur dans les boissons.

Degré alcoolique

Le gin subit généralement plusieurs processus de distillation. Dans certains cas, le produit d’origine contient plus de 96% d’alcool. Des alcools de production agricole, obtenus par fermentation de grains végétaux, sont utilisés pour produire le gin. Ces gins ont une saveur très traditionnelle.

Le degré alcoolique le plus courant se situe entre 37 et 47. C’est un alcool fort. La teneur en alcool va influencer le prix du gin. Plus le degré d’alcool est élevé, plus le gin sera cher. La plupart des marques ont environ 40 degrés, rendant le gin idéal pour profiter de vos mélanges préférés.

En Résumé

Le gin est une boisson très personnelle. Contrairement aux autres boissons alcoolisées, il est moins courant de le servir seul. Heureusement, ses arômes et ses saveurs le rendent idéal pour les mélanges. Dans le gin tonic, avec de l’eau gazeuse ou dans un Dry Martini, le gin est une excellente boisson. Cependant, comme toute boisson alcoolisée, n’oubliez pas de la consommer avec prudence.

Choisir le meilleur gin une question de goût. Laisser-vous guider par vos goûts, choisissez un gin à base de fruits si vous aimez les saveurs sucrées ou à base d’herbes si vous cherchez quelque chose de plus intense. Prenez en compte sa base botanique, son prix, son design et sa saveur. Si vous voulez profiter du meilleur gin du marché, suivez les critères développés dans notre article.

Si vous avez aimé notre guide, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à le partager avec vos amis.

(Source de l’image principale: Soler: 19615856/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
2 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...