L’huile pour barbe aide non seulement à éliminer les démangeaisons et à lutter contre la sécheresse, elle hydrate et nourrit également la peau du visage. Tous les hommes ayant une barbe savent que les poils peuvent s’emmêler et que les pointes se cassent, comme c’est le cas pour les cheveux. Alors, à vous de choisir: préférez-vous utiliser une bonne huile pour barbe ou porter la barbe et ne ressembler à rien ?

Vous laissez-vous pousser la barbe seulement pour simplifier votre hygiène personnelle et gagner du temps? Vous avez très tort, ce n’est certainement pas la bonne solution. Même si vous ne voulez pas prendre soin de votre barbe, vous avez à la couper souvent, seulement pour l’entretenir. Une barbe saine, propre et brillante ne tombe pas comme ça du ciel. Avec une barbe non entretenue, dites bonjour aux démangeaisons, aux pellicules et à la peau sèche.

En Bref

  • Si vous souhaitez faire pousser votre barbe et éviter les désagréments habituels (démangeaisons, pointes fourchues, pellicules…) l’huile pour barbe est la solution qui vous conviendra.
  • L’hydratation de la barbe est un aspect essentiel de l’hygiène quotidienne d’un homme. La barbe doit être propre et sèche avant d’appliquer l’huile.
  • Le produit agit à partir de la peau pour réguler et contrôler la sécrétion sébacée. Une peau saine est donc la base d’une barbe en bonne santé.
  • Vous devez choisir une huile pour barbe la mieux adaptée à votre type de peau et à la longueur de vos poils. Vous avez également le choix entre des huiles aromatiques et d’autres sans parfum.

Classement : Les meilleurs huiles pour barbe disponibles sur le marché français

Pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs huiles pour barbe disponibles sur le marché aujourd’hui. Chacune a ses propres caractéristiques, que nous détaillons pour que vous puissiez prendre la meilleure décision. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits. Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins pour sélectionner le modèle approprié.

Position n°1 : Camden Barbershop Company – Huile à Barbe «Original» 

Dans notre huile Original, l’odeur âpre du bois de cèdre se mêle à l’arôme frais du citron vert pour donner un parfum caractéristique unique, à la fois frais et masculin. Les ingrédients soignants se basent sur des huiles végétales purement naturelles, qui ont déjà montré leur efficacité dans les domaines d’application les plus variés et sont pour certaines employées depuis des millénaires pour les soins de la peau et du corps.

L’Institut allemand pour la qualité du produit (DIPQ) a attribué en février 2018 la mention « très bien » à l’huile de barbe Camden Original, la classant ainsi également première dans la catégorie « Soins de la barbe ». D’autres organisations indépendantes ont confirmé son excellente qualité : pour « Comparaison365 », elle est ainsi l’huile de barbe testée présentant le meilleur rapport qualité/prix, tandis que « Analyse des Cosmétiques » considère ses ingrédients comme « très bien », soit la meilleure note.

Position n°2 : Proraso – Huile pour Barbe

L’huile à barbe Proraso Azur Lime 30 ml a été pensée pour les hommes qui souhaitent porter la barbe longue. Elle la rend souple, disciplinée et agréable au toucher. L’effervescence d’agrumes accentuée par la présence de feuilles de menthe assure une sensation de fraîcheur intense. Elle est présentée dans un emballage de qualité: l’huile est contenue dans flacon en verre avec un bouchon pipette.

L’huile est non grasse et reste jusqu’à deux heures après application. Son mode d’utilisation est simple: il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la paume de la main (la quantité varie en fonction des longueur et structure de la barbe) et de répartir uniformément dans le corps de la barbe, partant de la base du poil jusqu’à la pointe. Testé dermatologique.

Position n°3 : L’Oréal Men Expert – Huile barbe

Inspirée du savoir-faire des barbiers, l’huile à barbe L’Oréal Men Expert BarberClub vous permet au quotidien de prendre soin de votre barbe longue et de votre peau en un seul geste. Elle est utilisée de bien des manières et séduit grâce à ses propriétés nourrissante et apaisante qui participent au renforcement des poils de barbe. Dites adieu à la barbe hirsute qui démange la peau !

Enrichis à l’huile essentielle de bois de cèdre, les produits BarberClub vous permettent d’entretenir votre barbe et votre peau. Dotés d’une senteur fraîche et boisée, ils laissent un parfum masculin discret. Rejoignez le club et faites de votre barbe un élément indissociable de votre look !

Position n°4 : Barb’Art – Huile de ricin barbe

Fabriqué dans le Sud-Ouest de la France, le sérum booster de Barb’Art est un soin à base d’huile de ricin qui fortifie, répare et nourrit votre barbe. Comme à son habitude, Barb’Art a de nouveau collaboré avec la nature : le sérum booster est composé d’huile de ricin bio, d’huile de baobab bio, de jojoba bio, d’amande douce bio et de tournesol bio.

Barbe naissante ou barbe de bûcheron, les bienfaits de l’huile de ricin s’applique à toutes les barbes ! L’huile de ricin est un véritable cadeau de la nature. Elle est fortement recommandée si vous avez une barbe qui manque de densité ou si vous souhaitez rendre votre barbe plus belle et plus forte.

Position n°5 : Spartan Beard Co – Huile à barbe

Se laisser pousser la barbe est une véritable marque de noblesse. La domestiquer nécessite une vraie implication, de la patience et les bons ingrédients. Sans une bonne huile pour barbe, vous n’irez nulle part. Nous avons formulé une huile particulièrement efficace qui va rendre votre barbe plus forte, plus douce et plus facile à gérer comme jamais auparavant. Cela signifie avoir la plus belle allure : aujourd’hui, demain et chaque jour qui passe.

Au fil du temps, les ingrédients naturels présents dans cette huile rendront votre barbe et votre visage plus sain. Cela signifie que vous pouvez dire au revoir aux démangeaisons que vous redoutez. Si vous avez un problème de pellicules, il fait désormais partie du passé.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’huile pour barbe

Lors du choix d’une huile pour barbe, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, en plus du prix. Avant tout, il est nécessaire de déterminer si le produit remplit la fonction principale souhaitée: hydrater, adoucir, éviter les pellicules, démêler, parfumer ou tout combiner. Choisissez également celle qui convient à votre type de peau et à la taille de votre barbe.

L’hydratation de la barbe devrait faire partie de la routine des soins quotidiens du visage.
(Source: Dolgachov: 112126525/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’huile pour barbe et quels en sont les avantages ?

L’huile pour barbe est l’un des produits essentiels dans les soins quotidiens des hommes. Elle doit être appliquée sur une barbe propre et sèche, et sa fonction première est de garder les poils du visage et de la peau en bonne santé. En l’utilisant, vous évitez les problèmes habituels d’une longue barbe: les pores qui se ferment et produisent plus de graisse, les poils qui s’emmêlent et le moment où il devient impossible de conserver une belle barbe.

Sans parler de la peau qui pèle et des pellicules. À ce stade, beaucoup d’hommes qui commencent à ressentir les premières démangeaisons décident de couper leur barbe pour « ne pas se compliquer la vie ». D’autres y consacrent au quotidien les soins nécessaires à sa croissance saine et brillante. Et c’est là que l’huile pour barbe entre en jeu.

A quoi sert exactement l’huile pour barbe ?

Il est clair que le soin quotidien de la barbe a un double objectif: la santé et l’apparence esthétique. Et tout le monde sait que la seconde est impossible sans la première. C’est pourquoi nous devons insister sur le fait que l’huile pour barbe n’est qu’une partie du processus.

Le soin de la barbe commence par un bon lavage (il existe des produits spécifiques à cet effet, avec des variétés pour chaque type de peau) et se poursuit par un bon séchage. Il se termine avec l’utilisation de l’huile pour barbe, qui a pour fonction d’hydrater la peau et les poils du visage.

Vous pouvez choisir l’huile pour barbe la mieux adaptée à votre type de peau et à la longueur de vos poils.
(Source: NejroN: 53533236/ 123rf.com)

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’huile pour barbe au quotidien ?

Si vous faites partie de ceux qui portent la barbe sans y consacrer plus de soins, vous connaissez déjà bien les inconvénients: manque d’hygiène, démangeaisons, pellicules, peau irritée. Si vous avez besoin de plus de motivation pour prendre soin de votre barbe, nous vous rappelons ci-dessous en détail les avantages de l’utilisation quotidienne d’une bonne huile pour barbe:

  • Apparence propre. L’application de l’huile, après le lavage et le séchage de la barbe, donne aux cheveux un aspect propre et net. Certaines huiles pour barbe ont également des propriétés antiseptiques et même antibiotiques pour traiter les allergènes qui peuvent s’accumuler dans l’environnement.
  • Hydratation des poils et de la peau. Il est important de rappeler comment la croissance des poils du visage fonctionne pour comprendre à quel point il est important de maintenir une peau saine. Plus précisément, l’huile pour barbe aide à réguler la sécrétion de graisse dans les pores, empêchant ainsi la sécheresse de l’épiderme et de ses amis indésirables, tels que les démangeaisons et les pellicules.
  • Protection des poils du visage. Une longue barbe ne peut rester en bonne santé sans l’hydratation et les soins nécessaires. Si vous ne vous en occupez pas, vous serez obligé de la couper pour le garder présentable. Utiliser une bonne huile pour barbe stimule les follicules pileux et permettent ainsi aux poils de continuer à pousser sainement. De plus, l’effet hydratant de l’huile pour barbe empêche les pointes de se casser, comme c’est le cas pour les cheveux.
  • Effet apaisant. Les irritations cutanées, en particulier dans le cas de peaux sensibles, peuvent être éliminées en appliquant l’huile pour barbe, ce qui adoucit les poils. La peau est ainsi moins exposée à l’effet « picotement » des poils naissants. L’effet hydratant sur la peau fait le reste pour éviter les démangeaisons.
  • Un arôme agréable. Une barbe propre et soignée est un cadeau pour les yeux, une barbe douce peut être un plaisir pour le toucher. ne vous arrêtez pas là et oser également satisfaire l’odorat. Une barbe propre, ordonnée et brillante qui sent également bon vous donnera de la confiance supplémentaire dans toutes les situations. Il existe des huiles pour barbe avec une multitude d’arômes différents. Choisissez celui que vous préférez et vous serez fin prêt !

De quoi est faite l’huile pour barbe ?

Concernant la composition de l’huile pour barbe, il existe plusieurs types d’ingrédients naturels et chacun d’entre eux remplit une fonction bien différente. D’une part, il existe des huiles essentielles, qui ne peuvent pas être appliquées directement en raison de leur concentration élevée. Elles doivent donc être diluées dans des huiles de support.

Les huiles essentielles sont extraites de différentes variétés de plantes et sont celles qui contiennent les principes actifs, les parfums, les vitamines et leurs différentes propriétés. Chaque huile peut en particulier renforcer certains avantages – soulagement de la peau, hydratation ou capacité de réguler la transpiration – fournissant également les arômes des plantes d’origine.

Voici ci-dessous certaines des plantes les plus utilisées dans la production d’huile pour barbe:

  • Cardamome
  • Jojoba
  • Cèdre
  • Cyprés
  • Noix de coco
  • Encens
  • Lavande
  • Citron
  • Eucalyptus
  • Romarin
  • Ricin
  • Amande
  • Olive

Comment l’huile pour barbe doit-elle être appliquée ?

Ici, nous devons vous rappeler quelque chose d’important: l’huile doit atteindre la peau sous la barbe pour remplir la mission de nettoyage des pores, régulant ainsi la production de la graisse du visage. Une peau saine est la base d’une barbe bien soignée. Les doses d’huile peuvent varier en fonction de la longueur de la barbe. Voici ci-dessous l’application de l’huile pour barbe, étape par étape.

  • Répartissez quelques gouttes d’huile sur la paume de votre main.
  • Frottez les deux paumes pour répartir l’huile uniformément.
  • Ouvrez vos mains à partir du bas et portez-les à votre visage.
  • Massez la peau sous la barbe avec les doigts et bien répartir l’huile dans la barbe.
  • Rappelez-vous qu’avant d’appliquer l’huile, la barbe doit être propre. Il est également recommandé de ne pas mouiller la barbe, bien que certaines huiles pour barbe aient la propriété de fonctionner sans devoir la sécher auparavant.
  • Quant à la quantité à utiliser, tout dépend de la taille de votre barbe. Il est recommandé de commencer par appliquer quelques gouttes – trois ou quatre – et d’augmenter la dose si nécessaire. Lorsque vous appliquez une huile pour barbe, de ne pas en utiliser trop.

En quoi l’huile de baume pour barbe est-elle différente ?

Il existe deux produits pour le soin de la barbe chez l’homme qui ne doivent pas être confondus: l’huile de baume et l’huile pour barbe. Il faut bien faire la différence entre les deux et tenir compte de différents facteurs, afin que de savoir quel est le produit le plus approprié pour chaque occasion. Choisissez donc l’option qui vous convient le mieux.

Huile pour barbe Baume
Fonction principale Hydrater. Conditionnement et fixation.
Longueur de la barbe Convient aux barbes de toute taille. Particulièrement adapté pour les longues barbes.
Fréquence d’utilisation Utilisation quotidienne. Utilisation quotidienne ou occasionnelle.
Éclat L’huile augmente la brillance de la barbe. Le baume donne à la barbe un aspect mat naturel.

Luminosité ou volume ? Un dilemme pour votre barbe

Les propriétés du baume et de l’huile pour barbe ne sont pas tellement différentes au premier abord. En fait, la fonction hydratante est présente dans les deux produits. Cependant, le baume ouvre la porte à une plus grande variété de styles, de sorte que vous pouvez modeler votre barbe à votre façon avec différentes formes.

La différence la plus notable entre le baume et l’huile est esthétique. Aimez-vous avoir une barbe qui brille? L’huile pour barbe est donc le produit le plus adapté. D’autre part, si vous préférez ajouter du volume à votre barbe, le baume est le plus approprié pour modeler la barbe de la façon qui vous convient le mieux.

L’huile pour barbe est l’un des produits essentiels de l’hygiène personne des hommes.
(Source: Gstockstudio: 32264149/ 123rf.com)

Critères d’achat

Bien que les différentes huiles pour barbe aient des propriétés communes pour tout le monde, certaines variables peuvent avoir leur importance lors de l’acquisition d’une marque spécifique. Lors de l’achat d’une huile pour barbe, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre huile pour barbe en fonction de vos besoins.

  • Fonction principale
  • Type de peau
  • Longueur et type de poils du visage
  • Parfum
  • Rapport qualité-prix

Fonction principale

Bien que toutes les huiles pour barbe remplissent les fonctions de base communes, certaines sont spécialisées seulement dans les principales: hydratation, effet apaisant pour la peau, brillance ou parfum. Mais si c’est la première fois que vous vous laissez pousser la barbe, vous devez plutôt considérer les huiles qui aident la croissance des follicules pileux.

Il existe plusieurs types d’huile aux propriétés très spécifiques. Par exemple, il existe des huiles de barbe contenant des vitamines et d’autres offrant des propriétés antibiotiques. Selon votre objectif ou vos besoins, vous devez choisir celle qui répond le mieux à vos objectifs. Et si vous aimez sentir bon, l’offre de parfums est large.

Type de peau

Il est important de bien lire les propriétés du produit pour s’assurer que vous achetez une huile pour barbe adaptée à votre type de peau. Une peau sèche ne nécessite pas le même entretien qu’une peau qui a tendance à sécréter plus de graisse, ce qui n’est d’ailleurs pas souhaitable. Lorsque vous tapez « huile pour barbe » sur Amazon, ajoutez également votre type de peau.

Certaines huiles contiennent des ingrédients particulièrement adaptés aux peaux sèches: par exemple, l’huile de noyau d’abricot. D’autres huiles, en revanche, sont plus adaptées pour réguler la sécrétion des peaux grasses: par exemple l’huile de coco. Mais il en existe beaucoup plus, trouvez donc celle qui est la plus appropriée.

L’huile pour barbe doit être appliquée sur une barbe propre et sèche, et sa fonction première est de garder les poils du visage et de la peau en bonne santé.
(Source: NejroN: 42273599/ 123rf.com)

Type de barbe

Une barbe de trois jours n’a rien à voir avec une barbe de trois mois ou de trois ans. Le concept est assez clair: la longueur de votre barbe est un facteur à considérer. D’autre part, tout le monde n’a pas le même type de poils: ils peuvent être d’épaisseur différente et de nature plus ou moins raide. Renseignez-vous donc avant d’acheter une huile pour barbe.

En général, les huiles pour barbe – même celles mentionnées dans le classement – sont conçues pour les longues barbes, car elles ont pour fonction d’en faciliter la croissance et l’aspect. Si en plus d’avoir une longue barbe, vous avez une peau grasse et des poils épais et bouclés, vous devez prendre en compte tous les facteurs.

Parfum

Il existe en fait deux types d’arômes dans le monde de la barbe: le fort et le doux. Les parfums provenant de bois tels que le cèdre, par exemple, sont présents dans les huiles depuis déjà bien longtemps. Ce sont des arômes de grande personnalité, traditionnellement associés à la masculinité, et qui ont leur public.

Il existe un autre type d’arôme plus frais et subtil, par exemple celui des agrumes tels que le citron ou l’orange. La liste des arômes est longue et exotique, de même que les ingrédients habituels des huiles pour barbe. Il suffit de lire la composition de chaque produit pour imaginer son odeur: cardamome, jojoba, noix de coco et amandes.

Il est clair que le soin quotidien de la barbe a un double objectif: la santé et l’aspect esthétique.
(Source: Mark Bowden: 41146983/ 123rf.com)

Rapport qualité-prix

Dans le classement des huiles pour barbe que vous avez lu ci-dessus, il y a quelques indices sur l’évaluation de l’utilisateur. Et il ne fait aucun doute que le prix est l’un des critères qui influencent le plus l’opinion des consommateurs. Ce n’est pas un hasard si les huiles pour barbe les mieux notées ont aussi un prix relativement abordable.

Parfois, le rapport qualité-prix est évalué par des facteurs externes au produit lui-même. C’est le cas des offres comprenant des packs de 2 bouteilles ou des kits contenant également le reste des produits habituels pour les soins de la barbe tels que shampoing, peigne et brosse.

En Bref

Nous concluons clairement tout ce qui précède: la barbe ne s’entretient pas elle-même. Il convient également de rappeler que l’huile pour barbe n’est qu’une partie de la routine des soins quotidiens. Si vous voulez que votre barbe devienne forte et saine, vous devez convenablement appliquer l’huile après le lavage et le séchage.

L’huile pour barbe a deux fonctions principales: la santé et l’esthétique. Une barbe en bonne santé demande également une peau en bonne santé et l’huile joue un rôle essentiel. Si vous en utilisez régulièrement, votre barbe, en plus d’être saine, sera remarquée et complimentée de tous. Santé et coquetterie ne sont pas en désaccord !

Si vous avez aimé ce guide d’achat, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Parilovv: 109708184/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
38 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...