Un des phénomènes éditoriaux les plus importants de l’histoire récente a été le développement des livres de développement personnel. Les livres de ce genre sortent très souvent dans le top 10 des livres les plus vendus. Ils traitent de nombreuses problématiques, avec une approche psychologique, philosophique, anthropologique, ou encore en abordant le sens commun.

Chaque jour, de plus en plus de personnes plongent dans les livres de développement personnel à la recherche de guides de vie et d’attitudes à avoir afin de régler leurs problèmes du quotidien et de se sentir mieux. Arrêter de fumer, affronter la perte d’un être cher, augmenter l’estime de soi, être plus efficace dans son travail, ou encore savoir gérer une relation amoureuse, sont quelques-uns des thèmes abordés dans les livres de développement personnel.

En Bref

  • Aujourd’hui, il existe autant de livres de développement personnel que de problèmes que l’on vit dans notre quotidien. Ces ouvrages visent à nous guider dans notre comportement du quotidien. En général, ils sont écrits par des experts sur le thème en question.
  • Parmi la grande variété de livres de développement personnel, il y en a même pour les enfants, les adolescents, les pères, les femmes, etc. Il y a aussi des romans qui ont pour thème de se dépasser, avec le même genre de messages et d’enseignements.
  • Choisir un livre de développement personnel n’est pas chose facile. Pour ce faire, vous pouvez suivre les critères objectifs que nous vous proposons afin de pouvoir choisir le livre le plus adapté à vos besoins. Les commentaires des lecteurs sont particulièrement utiles, ainsi que les informations sur l’auteur.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Dans cette section, nous avons choisi pour vous cinq livres de développement personnel, figurant parmi les plus vendus en 2019. Nous avons essayé de faire une sélection abordant des thématiques différentes, avec des points de vue variés. Nous sommes sûrs qu’un de ces livres vous permettra de trouver des réponses à vos questions tant recherchées et où personne ne peut vous aider. Commençons.

Position nº1 : “Le pouvoir du moment présent – guide d’éveil spirituel”, Eckhart Tolle

« Le pouvoir du moment présent » est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Grâce à ce livre, vous vivrez une expérience unique, qui a le pouvoir de métamorphoser votre vie.

L’auteur Eckhart Tolle est un enseignant spirituel, qui anime des séminaires et des retraites à travers le monde. « Le pouvoir du moment présent » est devenu un best-seller par le simple bouche-à-oreille et son livre a été traduit en 33 langues..

Position nº2 : “Karma Sutra : transforme toi et tu transformeras ton histoire”, Steve

KarmaSutra, c’est 150 pages expliquant les 20 règles découvertes par l’auteur grâce à de multiples expériences extraordinaires au cours de sa vie. Il raconte des enseignements appris grâce à ses années passées chez les commandos, jusqu’aux Championnats de France et Championnats du Monde de Lecture Rapide, en passant par la rencontre de multiples mentors et experts dans le monde entier.

Ce livre vous donnera des clés pour vous libérer de vos croyances limitantes. Ce livre vous servira à y voir plus clair et voir que les seuls monstres à vaincre sont à l’intérieur de vous !

Position nº3 : “Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous : roman de développement personnel”, Rita Badraoui

Ce livre est un bel exemple de roman de développement personnel. Il raconte l’histoire de Nina, 33 ans, qui ne se remet pas de sa rupture avec Paul. Alors qu’elle se voyait la bague au doigt prête pour fonder une famille, elle doit faire le deuil de sa relation et des enfants qu’elle imaginait déjà.

Ce livre de développement personnel vous donnera des clés et des pistes de réflexion sur l’amour, le bonheur, la spiritualité, le sens de la vie et la possibilité de se réinventer. Un très beau cadeau à s’offrir ou à offrir à une amie qui veut prendre sa vie en main et aller de l’avant vers ses rêves ! Ce roman vous aidera à vous sentir bien grâce à son style léger et très actuel.

Position nº4 : “La Puissance de l’acceptation », Lise Bourbeau

Ce livre révèle le cœur de l’enseignement de Lise Bourbeau : la clé du bonheur est de pratiquer l’acceptation de ce que nous sommes. Elle nous conseille de cesser de nous blâmer ou de critiquer les autres, mais plutôt d’apprendre à nous écouter. Grâce à Lise Bourbeau vous saurez comment faire la différence entre accepter, se soumettre et comprendre. Vous découvrirez le sens de l’amour véritable – que nous confondons trop souvent avec le dévouement, la pitié ou la passion. Ce livre unique pourra vous servir tout au long de votre vie.

Lise Bourbeau, est auteur de nombreux best-sellers traduits dans le monde entier, et est la fondatrice des éditions E.T.C. – Écoute Ton Corps –, devenues la plus grande école du développement personnel au Québec.

Position nº5 : “La Magie de l’Action : livre de développement personnel pour agir, s’accomplir, et vivre mieux”, Julien Castel

« La Magie de l’Action » est un livre de développement personnel plein de sagesse, pour agir, s’accomplir et vivre mieux. Si vous vous posez la question suivante : pourquoi certains réussissent et s’épanouissent mieux que d’autres, ce livre est fait pour vous. En effet, selon l’auteur, ces personnes sont plus épanouies car elles agissent et accomplissent leurs aspirations.

Le message principal de ce livre est de devenir acteur de votre vie et d’accomplir vos aspirations grâce à La Magie de l’Action. Ce livre de développement personnel est un manuel pour toute personne désirant se prendre en main et agir sur son sort. L’auteur, Julien Castel, est passionné de développement personnel et d’accomplissement de soi. A travers son site internet et son contenu, il aide les gens à s’accomplir et à se réaliser afin de vivre mieux et d’être plus épanouis.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les livres de développement personnel

Les livres de développement personnel sont souvent dévalorisés par ses détracteurs. Cependant, beaucoup de ces livres sont de vraies guides pour les personnes, à un moment de leur vie, lorsqu’ils se sentent perdus. Vous vous posez peut-être les questions suivantes afin de choisir le bon livre de développement personnel.

Comment lire des livres de développement personnel ?

Appréhender la lecture d’un livre de développement personnel n’est pas toujours évidente. Ce n’est pas comme lire un roman, en s’installant confortablement dans son canapé en suivant les péripéties des protagonistes. Afin de tirer toutes les leçons de ce type de livre, il vous faudra lire et relire ces phrases, jusqu’à les assimiler complètement.

Il est toujours utile d’avoir un carnet ou un bloc note à portée de main afin de pouvoir noter toutes les idées importantes, qui vous inspirent, ains que les concepts clés. Il se peut que vous ayez besoin de vérifier des informations après la lecture en regardant sur internet afin de les comprendre mieux. N’hésitez pas à surligner votre livre et d’y faire des annotations dans la marge. Cela vous aidera à bien assimiler le message.

Beaucoup de livres de développement personnel sont de vraies guides pour les personnes, à un moment de donné de leur vie, lorsqu’ils se sentent perdus.
(Source : Viktoriia Hnatiuk: 96481211/ 123rf.com)

Lorsque vous lisez un livre de développement personnel, il est important de garder son esprit critique. Pour cela, vous pouvez vous poser cette question : est-ce que je me reconnais dans le message que souhaite transmettre l’auteur ? Si vous lisez et passez les pages sans avoir la sensation que vous pourrez appliquer les conseils prodigués à votre vie, c’est que ce livre n’est pas fait pour vous.

Vous avez déjà terminé votre livre ? Relisez-le. Car vous êtes sûrement passé à côté de certains conseils et d’enseignements. Vous plonger dans la lecture d’un livre de développement personnel est une expérience bien spécifique. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas dévorer le livre, mais de le savourer page après page et de digérer lentement son contenu.

Comment tirer le meilleur des livres de développement personnel ?

Nous vous avons donné des conseils sur la lecture des livres de développement personnel. Maintenant nous vous expliquerons comment en tirer le meilleur. Dans un premier temps, lisez des libres recommandés par des sources fiables, sur des thèmes qui pourront vous enrichir. Informez-vous sur l’auteur et sur ce qui l’a poussé à écrire ce livre. Ainsi vous aurez une vision plus large du livre que vous allez lire.

Soyez réceptif et ouvert aux idées présentées dans le livre. Autrement, vous sentirez tout de suite que ce que vous lisez ne vous correspond pas et que vous ne pouvez pas l’appliquer dans votre vie quotidienne. Néanmoins, ne vous sentez pas coupable si vous laissez de côté un livre dans lequel vous ne vous identifiez pas. Il y a des milliers de livres de développement personnel qui peuvent être plus adaptés à votre profil.

Nancy KawayaBlogueuse passionnée de lecture

« Ces livres sont donc comme « une sorte de porte ouverte » vers un meilleur vous. »

Pendant et après la lecture d’un livre de développement personnel, vous aurez besoin d’un temps pour laisser mûrir les idées de l’auteur afin de comprendre le message qu’il souhaite transmettre. Une manière d’appliquer ce que vous avez appris dans le livre est de mettre en pratique une idée chaque jour. Il est important que les conseils du livre marchent dans la vraie vie.

Existe-il des livres de développement personnel pour adolescents ?

L’adolescence est l’une des étapes cruciales de la vie, pleine de changements et de transformations perpétuelles. Les livres de développement personnel constituent donc le complément idéal pour permettre aux jeunes d’apprendre à faire face à leurs problèmes. L’estime de soi, les études, les amitiés ou les sentiments font partie des sujets les plus traités dans ces œuvres.

Le livre « Ado Blues », de Michel Piquemal et Jacques Azam, est particulièrement recommandé aux adolescents dont le présent est plein de transformation et dont l’avenir n’est pas toujours simple. Comme un coach bienveillant, ce livre leur donnera de nombreux conseils (saupoudrés d’humour) pour les aider à mieux vivre cette période sensible de leur vie et être bien dans leur tête. Les auteurs examinent avec précision et humour les sujets de préoccupation quotidiens, vie au lycée, l’apprentissage de l’indépendance, les injustices de la vie et du monde. Il propose conseils, astuces et solutions simples à des situations souvent compliquées.

Existe-il des livres de développement personnel qui ne ressemblent pas à des livres de développement personnel ?

Non, tout le monde n’aime pas lire des livres de développement personnel. Bien qu’ils figurent toujours dans le classement des meilleurs ventes, il existe des personnes qui ont de nombreux préjugés sur ce genre. Pour convaincre ces personnes sceptiques, il existe des livres de développement personnel qui se présentent sous la forme de bandes dessinées ou de romans.

Il existe de véritables pépites de développement personnel, cachés sous les dessins de bandes dessinées classiques telles que « Spirou » de Charles Schulz ou notre cher « Tintin » d’Hergé. D’autre part, des classiques comme « Le Petit Prince », d’Antoine de Saint-Exupéry, cachent de véritables perles de quête de soi.

Il est toujours intéressant de s’informer sur l’auteur du livre pour comprendre ce qui l’a incité à écrire sur ce thème.
(Source : kantver: 54433014/ 123rf.com)

Quels sont les meilleurs livres de développement personnel pour les femmes ?

De nombreux auteurs ont écrit sur le développement personnel, comme le médiatique Marie Kondo. Dans son livre « La magie du rangement », vendu à plus de 3 millions d’exemplaires, cette japonaise révèle le lien mystérieux qui existe entre l’ordre physique de la maison et notre bien-être émotionnel.

Un autre livre de développement personnel intéressant est « Comme par magie » d’Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller « Mange, prie, aime ». Dans son livre, l’auteur nous enseigne à donner plus d’importance à notre égo le plus créatif. Les femmes entrepreneures, comme Sheryl Sandberg, ont partagé leurs connaissances dans des ouvrages tels que « En avant toutes », où elle révèle comment révéler le leader qui sommeille dans chaque femme.

Existe-il des livres de développement personnel pour enfants ?

Les contes sont un outil essentiel et merveilleux pour l’apprentissage des enfants. Grâce aux histoires, nous pouvons les aider à surmonter certains problèmes auxquels ils sont confrontés au début de leur vie. C’est donc le moyen idéal pour renforcer leur estime de soi, leur confiance en soi, en les aidant à gérer leurs émotions et cette frustration qu’ils expriment sous la forme de crises de colère.

Les livres de développement personnel pour enfants ont remplacé les histoires traditionnelles. Sous forme de fable ou d’images racontées, ces contes avec un message atteignent non seulement les enfants, mais également leurs parents, responsables de leur éducation. « Qui a piqué mon fromage? », de Spencer Johnson, ou « Contes pour grandir de l’intérieur« , de Jacques Salomé et Justine Brax, sont deux livres de développement personnel pour enfants que nous vous recommandons.

Laurent GounelleEcrivain de romans de développement personnel

« La vie est fabuleuse, elle nous fournit à chaque instant des occasions de grandir ».

Quels livres de développement personnel ont été adaptés au cinéma ?

Les livres de développement personnel sont également une source d’inspiration pour le cinéma. Le livre “Mange, prie, aime” déjà évoqué auparavant a été adapté au cinéma en 2010 avec l’actrice Julia Roberts en personnage principal. Le film bien connu, « Forrest Gump » avec Tom Hanks, est adapté du roman du même nom, écrit par Winston Groom, et publié en 1986. On suit l’histoire du personnage du même nom et son évolution à travers les événements marquants du XXe siècle qu’il traverse.

De nombreux films viennent de livres de développement personnel. Un autre livre d’entraide adapté sur grand écran est le best-seller « Laisse tomber, il te mérite pas ! » De Greg Behrendt et Liz Tuccillo, qui a donné lieu à la comédie sortie en 2009 « Ce que pensent les hommes? ».

Existe-il des livres de développement personnel sous forme de roman ?

Les livres de développement personnel s’appuient souvent sur la fiction pour mieux transmettre leurs messages. Le roman en est le véhicule idéal car, tout en nous divertissant, nous assimilons facilement les enseignements et conseils. Paulo Coelho est l’un des auteurs qui explore le roman de développement personnel et quête de vérité, comme dans son oeuvre « L’alchimiste » (1988).

« L’histoire de Pi » de Yann Martel est un autre titre que l’on trouve généralement dans les rayons des livres de développement personnel. Cependant, il prend la forme d’un roman qui, soit dit en passant, a également été adapté au cinéma en 2012. Un autre « roman de développement personnel » est « Si tu me dis viens. Je laisse tout tomber … mais dis-moi viens, » d’Albert Espinosa, un best-seller qui a déjà captivé des millions de lecteurs.

Les livres de développement personnel s’appuient souvent sur la fiction pour mieux transmettre leurs messages.
(Source : Yulia Grogoryeva: 25528347/ 123rf.com)

Quels sont les livres de développement personnel les plus amusants ?

Nous associons souvent les livres de développement personnel à des livres sérieux. Cependant, de nombreux ouvrages s’éloignent de ce registre sérieux, sans cesser d’être des livres de développement personnel. Si vous voulez passer du bon temps, lancez-vous dans la lecture de  « Comment j’ai arrêté de me pourrir la vie en 3 semaines !« , de Lucia Taboada, ou de « Finis ce carnet », de Keri Smith, un livre original qui réveillera votre créativité.

Un autre excellent livre de développement personnel plein d’humour est « Comment ne pas être une mère parfaite-Ou L’art de se débrouiller pour avoir la paix » de Libby Purves. Dans ce livre amusant, l’auteur démantèle le mythe de la super-maman, et nous offre un manuel de survie de la jeune maman.

Critères d’achat

Le nombre de livres de développement personnel édités chaque année est impressionnant. Leur popularité accrue entraîne le développement de ce genre de livres. Nous allons vous indiquer ci-après des critères afin de vous faciliter la tâche dàns le choix du livre de développement personnel le plus adapté pour vous.

  • Auteur
  • Style
  • Avis
  • Meilleures ventes
  • Titre

Auteur

Il est toujours intéressant de s’informer sur l’auteur et de voir pourquoi il a écrit ce livre. Certains auteurs de livres de développement personnel écrivent sans être de véritables spécialistes sur la question. Eloignez-vous de ce genre de livres et choisissez des auteurs réputés. Souvenez-vous que ces livres sont faits pour vous guider et pour vous aider à trouver des solutions à vos problèmes. Ils n’ont pas pour but de vous perturber encore plus.

Style

Lorsque vous choisirez le livre de développement personnel, penchez-vous sur le style d’écriture. Assurez-vous que l’auteur a utilisé un style clair et facile, sans phrases trop techniques et complexes. D’autre part, jeter un coup d’oeil à l’index vous donnera une idée du volume ainsi qu’une idée des thèmes abordés. Vous pourrez donc facilement voir si ce livre sera susceptible de vous plaire.

Louise HayAuteur américaine

« Si la vie te donne des citrons, fais de la limonade. Si les citrons sont pourris, garde les pépins et plante-les afin de cultiver de nouveaux citrons ! »

Avis

De nos jours, connaître l’avis des lecteurs d’un livre est aussi simple qu’une recherche sur internet. Les sites web de recommandations littéraires et les avis des librairies en ligne sont des endroits idéaux pour en savoir plus sur les livres de développement personnel. Mais soyez prudent avec certains commentaires, car ils ont tendance à être intéressés ou incomplets.

Meilleures ventes

En général, les livres qui figurent en haut des meilleurs classements de vente le sont généralement pour une bonne raison : ce sont les préférés des lecteurs. Par conséquent, si vous ne savez pas quel livre de développement personnel choisir, ce n’est pas une mauvaise idée de choisir un livre qui est à la mode. Vous pouvez également choisir un livre un peu moins connu, en vous fiant à votre instinct, qui correspondra davantage à votre façon de penser et de voir les choses.

View this post on Instagram

BLUE VIBES ⭕ J'espère que vous allez bien ce matin ? 💙 Ici on commence la journée doucement mais sûrement ! Séance de running faite avec un peu de renforcement musculaire… Je peux pas dire que je deviens une grande sportive mais bon je m'accroche et ça me fait du bien ! L'avantage de faire ma séance tôt le matin c'est que ça m'évite de la reporter en cas de coup de pompe le soir.. Un peu comme le principe du miracle morning en fait.. Faire les choses qui comptent dès qu'on a l'énergie… En parlant de livres hier je me suis amusée à créer quelques piles de livres sur les mêmes tons et la vous avez mes livres pratiques et de développement personnel #teambleue mdrrrrrr Vous aimez ? Vous en avez lu parmi ceux qui sont sur la photo ? 😘 Passez une belle journée 💗 #Livres #books #bookstagram #bookaddict #bluevibes #lecture #developpementpersonnel #bienetre #feelgood #livrededéveloppementpersonnel #happinessmaker #blogueuse #blogbienetre #lyon #lyonnaise

A post shared by 🅼🅰🅽🆄🅴 (@happiness.maker.blog) on

Titre

Vous avez sûrement déjà été frappé par le titre d’un livre de développement personnel, et pas forcément pour son bon goût. Parfois, l’auteur a seulement l’intention d’ajouter un peu d’humour au titre; dans d’autres cas, il cherche à faire du sensationnalisme. Par conséquent, nous vous recommandons d’éviter les titres réducteurs, ceux qui manquent de politesse ou ceux qui pourraient porter un quelconque préjudice.

En Résumé

Dans cet article, nous vous avons présenté les cinq livres de développement personnel qui peuvent améliorer votre quotidien. Nous avons choisi cinq titres qui peuvent intéresser un grand nombre de lecteurs.

Les thèmes abordés dans les livres de développement personnel sont très larges et variés. Parfois, il est nécessaire de répondre à certaines questions afin de pouvoir identifier quels livres sont faits pour nous. D’autre part, vérifier certains critères est utile afin de vérifier que le livre que vous allez acheter correspond bien à ce que vous cherchez.

Si notre article vous a plu, merci de le partager et de laisser votre avis dans la partie commentaires.

(Source de l’image principale : Roman Motizov: 50803253/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
43 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...