Nous le voyons souvent dans les publicités pour parfums, l’odeur joue un rôle essentiel dans l’attirance physique. Ces deux notions vont de pair depuis la nuit des temps. L’odeur est une arme de séduction et on dit que lorsqu’il y a une forte attraction entre deux personnes, même les odeurs généralement déplaisantes, telles que la transpiration, deviennent agréables.

L’odeur dégagée par notre corps en dit long sur nous. C’est pourquoi, le parfum c’est un choix très personnel et influence notre image et la façon dont on est perçus par les autres. Tout comme le style vestimentaire, la musique que nous aimons, les endroits qu’on fréquente, les livres que l’on lit, les parfums définissent notre personnalité et notre style de vie. Le parfum est « le signe d’une personnalité affirmée » (Gisèle Harrus-Révidi).

En Bref

  • Vous avez sûrement remarqué que le même parfum n’a pas la même odeur sur deux personnes. Le pH de la peau et la température corporelle influencent fortement le résultat final et rendent ainsi l’odeur du parfum unique.
  • Il est conseillé de tester le parfum avant de l’acheter, de préférence directement sur votre peau. Cependant, si vous portez déjà un autre parfum sur la même partie de la peau, cela altérera l’odeur ressentie.
  • Certains experts en psychologie recommandent de changer de parfum régulièrement, ou bien alterner deux parfums en fonctions des jours de la semaine, afin de ne pas trop s’habituer à une seule odeur et entraîner notre odorat à de nouvelles senteurs.

Classement : Les meilleurs parfums pour homme disponibles sur le marché

Il existe une multitude de parfums pour homme sur le marché actuel, tous offrant des fragrances différentes. Cependant, certains d’entre eux se démarquent par leur qualité et leur signature olfactive. Certaines marques et parfums n’ont plus besoin d’introduction. Dans la suite de l’article, nous vous proposons un classement avec les cinq meilleurs parfums que les hommes (et les femmes !) préfèrent.

Position n°1 : Eau de toilette One Million Paco Rabane

One Million de Paco Rabane est sans doute un des parfums qui n’ont pas besoin d’introduction. Un parfum élégant et pétillant. Les notes de tête sont pamplemousse, menthe et mandarine sanguine. Les notes de cœur sont rose, cannelle et épices. Les notes de fond sont de cuir, notes boisées, ambre et patchouli d’Inde.

Position n°1 : Eau de toilette Ted Lapidus

Cette eau de toilette de Ted Lapidus est idéale pour les hommes à la fois élégants et actifs. Les notes de tête sont armoise, ananas, baies de genévrier, basilic, bergamote, citron et lavande. Ses notes de cœur sont pin, miel, racine d’iris, jasmin, carvi, petit-grain, muguet, rose, palissandre du Brésil et encens; les notes de fond sont bois de santal, fève de tonka, ambre, patchouli, musc, mousse de chêne, cèdre et tabac.

Position n°3 : Eau de parfum Bentley

L’eau de parfum Bentley aux fragrances masculines et charnelles saura sans aucun doute séduire vos sens. Les notes de tête sont bergamote, poivre noir et feuille de laurier; les notes de cœur sont sauge sclarée, géranium d’Afrique, cannelle, rhum et notes boisées; les notes de fond sont cuir, benjoin, encens, cèdre et patchouli.

Position n°4 : Eau de toilette Cacharel

Le parfum Cacharel inspire la liberté et la nature sauvage. Les notes de tête sont noix de muscade, lavande, sauge sclarée et bergamote; les notes de cœur sont cyclamen, œillet, jasmin, ylang-ylang, muguet et géranium; les notes de fond sont sapin, ambre, bois de santal, musc, mousse de chêne, cèdre et vétiver. Un accord unique. À l’image de l’homme qui le porte.

Position n°5 : Eau de toilette The Dreamer Versace

Une fragrance puissante, chaude et fraîche à la fois, inspiré de l’homme du 21ème siècle, fort de rêves et d’émotions. Les notes de tête sont lavande, mandarine et sauge; les notes de cœur sont œillet, tabac, rose et géranium; les notes de fond sont sapin, fève de tonka, vétiver et cèdre.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les parfums pour hommes

Le parfum, pour beaucoup d’hommes est un « must » quotidien qui caractérise leur personnalité et leur style de vie. Certains d’entre eux l’utilisent uniquement pour des occasions spéciales. Dans tous les cas, des experts en psychologie expliquent comment un parfum peut définir le caractère d’une personne. Lors du choix d’un parfum, en plus de vos préférences en matière d’odeur, vous devriez prendre en compte ce qu’il vous inspire et ce qu’il vous transmet.

Homme avec parfum

Compte tenu de la réglementation stricte concernant les parfums, il est de moins en mois fréquent qu’un parfum provoque des réactions allergiques.
(Source : Belchonock: 101019701/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation du parfum ?

Les psychologues affirment que le parfum peut renforcer l’estime de soi. Cela est lié au fait que le sentiment de propreté nous rend plus à l’aise avec nous-mêmes ainsi qu’avec ceux qui nous entourent. Qui plus est, de nombreuses études ont démontré que le parfum joue un rôle déterminant dans l’attraction et la séduction. En outre, le parfum est une vraie signature qui en dit long sur celui qui le porte.

Du côté des inconvénients, il faut garder à l’esprit que certaines substances chimiques contenues dans les parfums peuvent entraîner des réactions allergiques de la peau. Un autre point important : si le parfum est trop fort ou a une odeur particulière ou trop intense, cela pourrait être désagréable pour les personnes de notre entourage.

Quelles sont les différentes senteurs que l’on perçoit d’un parfum ?

Vous vous être peut-être déjà demandé pourquoi, au fil de la journée, votre parfum semble sentir différemment ? Cela a une explication très simple : le parfum change avec le temps. Au moment de sa création, on ajoute ce qu’on appelle les notes de tête, de cœur et de fond, qui rendent cela possible.

Les «notes de tête» sont les premières qu’on ressent au bout de quelques minutes jusqu’à deux heures après avoir mis le parfum. Les «notes de cœur», qui représentent l’odeur caractéristique du parfum, sont perçues jusqu’à six heures après, et les «notes de fond» constituent la base et s’évaporent très lentement pouvant durer jusqu’à plusieurs jours, selon les parfums.

Flacon de parfum

Sur le marché actuel, il existe une large gamme de parfums adaptés à tous les budgets.
(Source : Ayphoto: 41840020/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre l’eau de parfum et l’eau de toilette ?

La différence entre ce qu’on appelle les eaux de parfum et les eaux de toilette est la concentration en essences aromatiques, liées à la durée et la stabilité du parfum. Voici une liste expliquant mieux ces différences :

  • Eau de cologne : Elle a une faible concentration odorante (entre 2 et 4%) et s’évapore assez facilement.
  • Eau de toilette : Bien que sa concentration soit un peu plus élevée, allant de 5 à 12%, elle reste légère et discrète.
  • Eau de parfum : Avec un degré de concentration qui varie entre 12 et 18%, elle est plus intense et se volatilise moins vite que les deux autres.
foco

« L’intention des parfums est de produire un effet enivrant et séduisant. » (Patrick Süskind « Le parfum »)

Quelles sont les familles olfactives ?

Les experts classent les parfums en groupes ayant certaines caractéristiques communes. La famille des agrumes, par exemple, se caractérise par des senteurs rafraîchissants, légères et acidulés. La famille cuirée avec des accents fumés et secs, transmettent élégance et masculinité.

Les parfums faisant partie de la famille boisée, à base de bois de santal, cèdre ou patchouli sont des parfums aux fragrances mystérieuses et chaleureuses, souvent utilisées dans les parfums pour hommes. Les « ambrés » ou « orientaux », avec des notes composées de vanille sont souvent doux et sucrés, avec un caractère fort, tout en sensualité. Les notes florales, quant à elles, rappellent la fraîcheur de la nature.

Parfum publicité

Il y a des produits qui résistent sur le marché depuis des années qui ne se démodent pas et qui gardent leur prix initial.
(Source : Vectorpocket: 75530109/ 123rf.com)

Existe-t-il des parfums pouvant nuire à notre peau et à notre santé ?

Oui, il existe, dans les parfums, des substances nocives qui pourrait nuire à votre santé. Bien que la législation soit devenue plus stricte ces dernières années (jusqu’à récemment, elle était très laxiste avec un véritable risque pour la santé), il manque encore des accords communs entre les pays afin d’écarter complètement les potentiels dangers liés à leur utilisation.

En outre, étant donné que certains composants peuvent être dangereux pour la santé, notamment pour les personnes allergiques, on a mis en place une liste de plus de 20 substances identifiables dans les produits de beauté, dont les parfums, afin d’informer les consommateurs.

Comment choisir son parfum ?

Si vous êtes : Choisissez des :
Posé, plutôt réservé Notes boisées, telles que le santal, le patchouli ou les senteurs orientales
Joyeux et insouciant Notes fruitées, exotiques, des odeurs d’agrumes
Élégant et raffiné Parfums à base de mousse de chêne ou de lavande
Dynamique et audacieux  Parfums de la famille des agrumes avec des notes de citron, orange ou pamplemousse

Quelles sont les choses à éviter lorsqu’on choisit un parfum pour homme ?

Gardez à l’esprit que chaque personne a un pH différent et donc un taux acidité de la peau différent. C’est pourquoi, il n’est pas indiqué de choisir un parfum que vous avez senti chez quelqu’un d’autre, sans le tester sur votre peau. Sa fragrance sera différente.

De plus, lorsque vous testez les parfum ne mélangez jamais deux produits sur la même partie de la peau, cela altérera l’odeur de chacun d’entre eux. N’oubliez pas que l’odeur n’est pas constante et variera en fonction du moment. Et pour finir, n’optez jamais pour un parfum qui vous procure un sentiment désagréable, même s’il s’agit d’un produit de qualité provenant d’une marque connue.

Critères d’achat

En plus de sentir bon, le parfum est une signature olfactive qui reflète notre image et nous met en valeur. Il est donc important de choisir un parfum adapté à votre style et votre personnalité, qui vous fait vous sentir bien dans votre peau. Afin de faire le bon choix parmi la multitude de produits actuels, vous devriez garder à l’esprit certains critères d’achat tels que :

  • Type d’odeur
  • Personnalité
  • Occasion
  • Allergènes

Type d’odeur

Avant d’acheter un parfum, que ce soit pour vous ou pour une personne aimée, vous devriez tout d’abord prendre en compte les préférences et la personnalité de la personne. Qu’est ce que cette personne vous inspire ? Quelles sont les occasions pour lesquelles vous voulez utiliser ce parfum? Si vous cherchez un parfum que vous porterez tous les jours ou un produit pour une occasion spéciale, vos choix seront différents.

Les notes de fond rappellent les agrumes, les fruits, le bois ou les fleurs, selon la famille olfactive à laquelle ils appartiennent. Vous devriez prendre en compte ces notes de fond et opter pour celles qui s’adaptent et mettent en valeur votre caractère. Choisissez un parfum qui vous inspire positivité, sérénité, joie, avec des notes qui vous remontent le moral.

Personnalité

Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous connaissez les principales notes que l’on trouve dans les eaux de parfum et les eaux de toilette. Celles-ci s’adaptent avec certains traits de personnalité, comme mentionné plus haut. Si vous êtes une personne réservée qui a les pieds sur terre, un parfum aux notes boisées serait un bon choix pour vous. Et si vous êtes plutôt dynamique et positif, privilégiez une odeur à base d’agrumes.

Si vous appréciez l’élégance, vous allez sûrement aimer un parfum rappelant la noix de muscade, la menthe ou le jasmin. Si vous êtres quelqu’un d’insouciant et détendu, laissez-vous séduire par les parfums fruités. Assurez-vous, avant tout, de choisir un parfum qui vous fait vous sentir bien dans votre peau.

Giorgio ArmaniStyliste italien

« La véritable élégance n’est pas celle que l’on remarque, mais celle dont on se souvient. »

Occasion

Un autre facteur important lorsqu’on choisi son parfum est l’occasion à laquelle on souhaite le porter. Tout comme on ne s’habille pas de la même façon pour le travail, pour une sortie entre amis ou pour une fête spéciale, le parfum lui aussi sera différent en fonction de l’événement. Chaque occasion a son attitude et donc son parfum.

Dans ce sens, les parfums boisés sont idéaux pour la nuit et pour les moments qui exigent élégance et raffinement. Pour le travail ou généralement la vie de tous les jours, les notes florales sont à privilégier. En ce qui concerne les saisons, nous allons opter pour des notes plus sucrées, vanillées en hiver et en automne, tandis que pour l’été, il n’y a rien de mieux qu’un parfum à base d’agrumes.

Allergènes

Saviez-vous que plus de 2 500 ingrédients sont utilisés dans les parfums ? Parmi ces ingrédients, il y certains qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations de la peau. Il existe une liste de 26 substances identifiables dans les parfums pouvant être nocives pour la santé.

Bien que la science ait progressé ces dernières années, les experts affirment que nous n’avons pas encore toutes les informations sur toutes les substances pouvant entraîner des allergies chez l’homme ou encore les niveaux pouvant être considérés comme sûrs pour les personnes non allergiques.

foco

Si vous êtes une personne très allergique, nous vous conseillons d’opter pour des parfums 100% naturels, sans allergènes et sans produits chimiques.

En Résumé

Le parfum est la signature olfactive d’un homme. Celui-ci reflète des traits de votre personnalité, vos goûts, vos préférences et met en valeur votre caractère. Un parfum n’est pas seulement pour sentir bon, ou encore un symbole de vanité. Le bon parfum vous donne une meilleure estime de soi et vous fait vous sentir à l’aise dans votre peau.

L’odeur de nos parfums peut varier en fonction de l’heure de la journée, des saisons ou des jours. Tout comme vous n’iriez pas à un concert de musique rock portant un costume et une cravate, choisir un parfum adapté à chaque occasion est essentiel pour créer une ambiance adéquate et se sentir bien.

Si vous avez aimé notre article sur les parfums pour hommes, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Nito500: 70949888/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...