Le rasoir traditionnel est l’un des produits les plus anciens que les hommes utilisent au quotidien pour se raser. Un bon rasoir a une lame de qualité, pratique à utiliser et qui donne un résultat efficace. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir le meilleur produit.

Il existe sur le marché différents types de rasoirs traditionnels pour hommes. Dans ce guide d’achat, nous allons les décrire et vous montrer ceux qui fonctionnent le mieux. En plus de vous aider lors de votre achat, nous répondrons également aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

En Bref

  • Tous les rasoirs traditionnels ne sont pas de bonne qualité. Ce sont généralement des objets très coupants avec lesquels il est très facile de se couper. Vous devez donc en choisir un qui est facile à utiliser et qui donne un rasage net.
  • Il est important de rechercher un modèle léger et dont les dimensions s’adaptent facilement à l’anatomie de la main.
  • Une lame optimale est faite d’un métal antioxydant. Ainsi, vous garantissez la durée de vie du produit.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs rasoirs traditionnels que vous pouvez trouver sur le marché. Chacun a ses propres caractéristiques, c’est pourquoi nous allons les détailler afin qu’ils n’aient plus aucun secret pour vous. Cela vous aidera également à prendre la bonne décision pour votre rasage.

Position nº1: Sapiens – Rasoir à Barbe 

Avec Sapiens, profitez d’un rasage manuel confortable et précis. Contrairement au coupe-choux classique, la shavette de barbier ne nécessite pas d’affûtage : changez simplement la lame après utilisation (disponible dans n’importe quel supermarché).

Cet accessoire est fourni avec un guide d’utilisation imprimé en français vous aidant à adopter les bons gestes. En plus de nos produits de qualité, accédez à des conseils pratiques pour devenir l’expert de votre propre barbe.

Position nº2: Candure – Rasoir traditionnel

Le rasoir traditionnel est le meilleur outil pour un rasage propre et donne un rasage parfait et lisse. La poignée est de couleur noire et en plastique résistant. Fabriqué avec de l’acier inoxydable de la meilleure qualité, il n’irrite pas votre peau et vous donne un rasage sans blessure.

Très confortable à utiliser, ce rasoir donne un rasage propre et lisse. Il est utilisé par les coiffeurs professionnels mais également que pour l’usage personnel. C’est donc le cadeau parfait pour les barbiers, les amis et les membres de votre famille. Il est même livré dans une pochette en cuir.

Position nº3: AKUNSZ – Rasoir Barbe Manuel 

Notre rasoir est fait d’acier inoxydable 440c avec une dureté de 60 Rockwell, il se laisse particulièrement bien aiguiser. Le poli-miroir de la lame rehausse l’aspect général unique du rasoir. Pour un usage quotidien, il suffit de frotter le rasoir plusieurs fois de suite sur le lin.

Il est utilisable chez vous, en salon de coiffure, à l’hôtel, dans les voyages et les affaires. Vous pouvez non seulement vous raser la barbe mais aussi les sourcils, les cheveux et également réparer les angles.

Position nº4: Sanguine – Rasoir traditionnel

C’est un rasoir classique avec des lames remplaçables. Il est donc plus facile à utiliser car il n »est pas nécessaire de l’affûter avant utilisation. La poignée est en bois pur et nous l’avons gardé 100% naturel, il n’y a pas de peinture ou de vernis. 

C’est un rasoir de qualité pour un rasage agréable et doux pour la peau. Avec Sanguine, les poils de barbe incarnés appartiennent au passé, offre limitée!

Position nº5: Derby – Kit de rasage traditionnel 

Retrouvez le plaisir du rasage à l’ancienne avec ce kit offrant des produits de qualité, facile à utiliser et à des prix imbattables. La lame du rasoir respecte votre peau et diminue la sensation d’irritation tout en offrant une précision incomparable pour les contours de joues, du cou et des pattes.

Profitez d’un rasage manuel de qualité professionnelle grâce à ce kit de rasage traditionnel. Le rasoir droit en acier inoxydable avec manche en bois offre une prise en main idéale pour la taille et l’entretien des contours de barbe et de la moustache.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le rasoir traditionnel

Il existe de nombreux types de rasoirs, vous devez donc connaître toutes leurs caractéristiques pour faire le meilleur choix. Vous devez bien évidemment savoir comment ils fonctionnent avant d’acheter. Nous allons donc vous expliquer les principaux critères que vous devez prendre en compte lors de votre achat.

Les rasoirs ont plusieurs utilisations suivant leur modèle.
(Source: Antonio Diaz: 27621582/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un rasoir traditionnel exactement ?

Un rasoir est un objet tranchant en acier très doux qui sert à raser la barbe. On peut aussi l’appeler rasoir de barbier ou tout simplement barbier. Un rasoir manipulé avec habileté sur un visage légèrement humide et savonné laisse la peau lisse et sans poils.

Avant le siècle dernier, la plupart des hommes se rasaient de cette manière. Aujourd’hui, les rasoirs traditionnels sont toujours utilisés à la fois pour l’usage personnel et professionnel.

foco

Bien qu’ils aient été remplacés par d’autres produits tels que les rasoirs jetables, les rasoirs de barbier jouent toujours un rôle important sur le marché.

Quels sont les types d’acier avec lesquels sont fabriqués les rasoirs ?

Il existe deux principaux types de rasoir traditionnel. L’un est en acier au carbone. C’est le type le plus répandu grâce à son efficacité au rasage. Il permet un rasage très net et propre. Le seul inconvénient est qu’il s’oxyde facilement. La rouille peut alors être éliminée avec du papier de verre ou un polisseur pour métaux.

L’autre type d’acier est l’inox. Il plus difficile à aiguiser mais sa lame se conserve plus longtemps. Et contrairement au carbone, il ne s’oxyde pas tant que ça.

Le rasoir traditionnel offre un rasage plus précis et plus lisse.
(Source: NejroN: 37349869/ 123rf.com)

Quels sont les types de pointe de rasoirs ?

Les lames de rasoir peuvent être classées de plusieurs façons. Nous avons choisi de nous intéresser au type de pointe (ou de finition) dont ils disposent. Il en existe trois catégories, mais sachez qu’il existe plus de types de lames, moins utilisées. Voici ci-dessous un tableau récapitulatif qui vous aidera à mieux faire la distinction:

Types de pointe Description
Pointe droite ou carrée Le contour de la lame forme une ligne droite, perpendiculaire au bord et se termine sous une forme très pointue, ce qui est très utile pour raser les zones courtes et délimiter la barbe. Il faut un peu plus d’entretien que les pointes rondes. Elles conviennent tout particulièrement aux professionnels.
Pointe ronde Le contour de la pointe est semi-circulaire et ses bords sont moins nets que la pointe droite. C’est pourquoi cette forme est idéale pour les personnes qui n’utilisent pas souvent des rasoirs. Cependant, ce type de pointe n’offre pas la même précision que la pointe droite pour délimiter la barbe.  
Pointe française Le contour est semblable à un quart de cercle, mais avec une courbe plus nette. Le bout de la pointe est aussi net que celui de la pointe droite, bien que peut-être un peu moins précis. La différence entre la pointe française et la pointe droite est purement esthétique.
Pointe espagnole Le contour de la pointe se courbe légèrement vers l’intérieur, c’est-à-dire vers le reste du corps de la lame.
Lame de barbier Il se caractérise par un petit trou entre le dos de la lame et le bord.

Comment utiliser un rasoir traditionnel ?

Le rasoir traditionnel est un produit qui peut intimider car il peut être dangereux. Mais l’expérience est aussi « un luxe » et un processus laborieux. Ils sont normalement utilisés chez les barbiers, dont ils sont l’un des outils préférés. Mais vous pouvez aussi l’utiliser chez vous avec de la pratique.

Gardez bien à l’esprit que le rasage prend du temps et certainement plus de temps que les rasoirs électriques ou jetables. Voici une vidéo qui vous explique exactement comment utiliser votre rasoir traditionnel:

Quelle différence y a-t-il entre le rasoir jetable et le rasoir traditionnel ?

Le rasage au rasoir jetable est un rasage classique et quotidien. Cette technique a d’ailleurs été utilisé à plusieurs reprises dans le cinéma. Pour obtenir un rasage parfait, vous devez faire attention et vous entraîner. Il est notamment nécessaire d’utiliser de la mousse pour faciliter le rasage.

Au contraire, le rasoir traditionnel offre un rasage beaucoup plus rapide et irrite beaucoup moins la peau. Bien qu’il puisse être plus compliqué à manipuler, vous en verrez les bénéfices, à long terme, sur votre peau.

Pourquoi l’utilisation du rasoir traditionnel est-elle recommandée ?

L’utilisation du rasoir traditionnel présente de nombreux avantages par rapport aux rasoirs jetables ou électriques. D’une part, la lame procure un rasage plus précis et plus lisse. Elle doit être bien affûtée et manipulée avec précaution. Avec un peu de pratique, les résultats sont incontestables.

La précision de la lame vous permet d’atteindre les endroits inaccessibles que les rasoirs jetables ou électriques ne peuvent pas atteindre. Le rasage permet de plus d’améliorer votre concentration et votre patience! Enfin, sachez que le rasoir traditionnel coûte moins cher.

Si vous achetez un rasoir de qualité, nous pouvons vous assurer qu’il aura une longue durée de vie, vous n’aurez donc pas à le changer régulièrement.

Le rasoir traditionnel est l’un des éléments incontournables chez un barbier.
(Source: Natala Standret: 85471643/ 123rf.com)

Comment entretenir un rasoir traditionnel ?

À la fin du rasage, les poils et la mousse doivent être bien éliminés avec de l’eau. Une fois qu’il est propre, le rasoir peut être séché à l’aide d’une serviette. Après le nettoyage ou avant le prochain rasage, vous pouvez affûter la lame pour garantir une efficacité optimale. Pour cela, vous devez passer le lame du rasoir entre le cuir environ 30 ou 40 fois.

foco

Saviez-vous qu’à l’époque de l’empereur Octave Auguste, les barbiers étaient très surveillés? Ils étaient condamnés à des amendes et à des sanctions s’ils blessaient leurs clients.

Comment enlever la rouille d’un rasoir ?

Pour éliminer la rouille d’un rasoir, vous devez suivre une série d’étapes. Versez tout d’abord une bonne quantité d’huile « 3 en 1 » sur la surface oxydée. Poncez ensuite la lame à l’aide de papier sablé à l’eau. Enfin, nettoyez-la à l’eau et séchez-la. De cette façon, vous ne laisserez pas le rasoir se rouiller.

La marque est l’un des principaux éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un rasoir traditionnel.
(Source: Jens Tandler: 44288043/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients du rasoir traditionnel ?

Comme vous pouvez le constater, les rasoirs traditionnels sont des produits qui reviennent à la mode. De plus en plus de gens se tournent vers ce produit pour pouvoir se raser correctement sans abîmer la peau. Voici les principaux avantages et inconvénients de ces produits classiques de barbier:

Avantages
  • Il peut vous durer toute la vie
  • Rase de très près
  • Pas besoin de pièces de rechange, il est donc écologique
  • Rasage agréable
  • Idéale pour les barbes
Inconvénients
  • Il est facile de se couper
  • Il faut de la pratique pour le maîtriser

Critères d’achat

Nous proposons ci-dessous la liste des critères de facteurs que vous devez prendre en compte avant d’acheter un rasoir traditionnel. Il est important que vous compreniez bien ces aspects, car ils vous aideront au moment de l’achat et vous éviteront de faire le mauvais choix. Les principaux critères sont:

  • Marque
  • Mode de conservation
  • Fonction
  • Usage
  • Opinions

Marque

Croyez-le ou non, la marque est l’un des principaux facteurs à considérer lors de l’achat d’un rasoir. Cela dit, ne vous contentez pas des marques principales, il en existe d’autres, moins connues qui ont aussi de très bons produits. Par exemple, Canduré compte parmi les meilleurs du marché. Gardez toujours cela à l’esprit.

Un rasoir traditionnel est beaucoup moins chez que les autres modèles.
(Source: Oles Ishchuk: 43775144/ 123rf.com)

Mode de conservation

La plupart des rasoirs sont faciles à ranger et à stocker. Comme ce sont des produits qui nécessitent un entretien particulier, il est important de les conserver dans un sac spécial, type pochette ou étui. Les plus courants sont en cuir, un matériau durable. Certaines marques fournissent directement l’étui de protection avec le rasoir.

Matériaux

Les grandes marques utilisent différents types d’acier pour la lame, ainsi que différentes poignées. Les deux types d’aciers qu’ils utilisent sont l’acier inoxydable, qui conserve le tranchant de la lame plus longtemps; et l’acier au carbone, qui est plus efficace mais aussi plus vulnérable à l’oxydation.

Le manche du rasoir peut également être fabriqué en différents matériaux tels que le bois, le plastique, le métal, les fibres naturelles ou des matériaux d’origine animale.

Usage

Avant d’acheter un rasoir traditionnel, vous devez savoir l’utilisation que vous en faire. Si vous voulez seulement couper votre barbe de temps en temps, presque tous les modèles sont adaptés en principe. Mais si vous souhaitez un rasage classique, il est préférable de choisir un rasoir à pointe ronde.

Dans le cas où vous aimez la précision et que vous aimez atteindre les moindres recoins, nous vous recommandons d’en choisir un avec une pointe droite ou carrée. N’oubliez pas, vous devez être très prudent, car si vous ne les utilisez mal, ils peuvent vous couper la peau.

Vous pouvez aiguiser la lame avant ou après le rasage pour en assurer son efficacité.
(Source: Wavebreak Media Ltd: 46484711/ 123rf.com)

Opinions

Au moment d’acheter votre rasoir traditionnel, vous ne devez pas uniquement vous fier aux commentaires des autres acheteurs. Il est toujours préférable de choisir des modèles qui ont beaucoup de commentaires. Ceci indique en effet que le produit a beaucoup été vendu. Prenez aussi en compte les évaluations des acheteurs.

Les experts, quant à eux, insiste sur le fait que « c’est un outil qui vous accompagnera tout au long de votre vie, il est donc très important que vous lui accordiez une utilisation et un entretien corrects à chaque utilisation ». En d’autres termes, pour que le produit soit de qualité, son entretien est fondamental.

En Bref

Les rasoirs traditionnels sont essentiels pour le rasage quotidien. Ils sont généralement conçus pour s’adapter à la forme du visage et ainsi pouvoir atteindre des zones où les rasoirs jetables ou électriques ne peuvent pas atteindre. Bien qu’ils nécessitent de la pratique, ce sont d’excellents produits pour un rasage parfait.

Si vous souhaitez acheter un rasoir traditionnel, il vous faut prendre en compte les critères que nous avons expliqués dans ce guide. Si vous savez déjà fait votre choix, qu’attendez-vous pour en acheter un?

Si vous avez trouvé ce guide intéressant, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire. Merci beaucoup!

(Source de l’image principale: Haveseen: 75731183/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
41 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...