Le whisky est l’une des boissons les plus anciennes du monde. C’est une boisson classique très appréciée des amateurs d’alcool. Elle est idéale pour se détendre à la fin d’une dure journée de travail ou tout simplement se délecter avec sa saveur. Le whisky est une boisson de tradition, riche en nuances et en arômes.

Il existe de nombreuses marques et de nombreux types de whisky. Pour les amoureux de cette boisson, chaque marque a une saveur représentative, une touche distinctive. Pour choisir un bon whisky, il est important de tenir compte de nombreuses choses: l’année de maturation, le bois, la couleur et les arômes. Si vous souhaitez trouver le meilleur whisky pour vous, continuez à lire notre guide.

En Bref

  • Le whisky est considéré comme la boisson nationale de l’Écosse. Sa fabrication artisanale s’est améliorée au fil des siècles. Actuellement, il y a plus de 100 distilleries dans le pays. Il existe d’autres dénominations célèbres provenant d’Irlande ou du Royaume-Uni. Il y a également des distilleries reconnues au Japon.
  • Le whisky est traditionnellement européen, et plus précisément écossais. Le bourbon, qui est souvent confondu avec le whisky, est américain. En plus du nom et du pays d’origine, une autre différence importante consiste dans la fabrication. Le whisky est fait à partir d’orge, tandis que le bourbon est produit à base de maïs ou de seigle.
  • Le bois dans lequel le whisky est stocké pour son vieillissement affecte l’arôme et le goût de la boisson. Il en va de même pour le temps passé dans le fût ainsi que la manière dont les ingrédients sont torréfiés.

Classement : Les meilleurs whisky disponibles sur le marché

Dans la suite de l’article, nous vous montrons une liste des meilleurs whisky disponibles sur le marché. Chacun ayant ses propres nuances, assurez-vous de bien le choisir. Certains sont plus chers, d’autres ont une saveur plus intense ou un degré d’alcool plus élevé. Nous espérons que ce guide vous aidera à trouver la boisson la plus appropriée pour vous.

Position n°1 : Whisky Single Malt Irlandais Connemara

Inspiré de l’ancienne tradition irlandaise consistant à utiliser de la tourbe ou du «turf» dans la distillation du whisky, le Connemara est un Single Malt Irish Whisky Tourbé. En combinant le goût lisse et onctueux de malt du whisky irlandais avec la saveur fumée et tourbée d’Islay, le Connemara est le point de rencontre entre l’ile d’Islay et l’Irlande, offrant un gout unique parmi les whiskys irlandais.

Le whisky irlandais le plus célèbre de la Kilbeggan Distilling Company, Connemara est une expérience celtique contemporaine. Les consommateurs le recommandent pour son côté « original et attachant » ainsi que sa belle présentation.

Position n°2 : Whisky Écossais Single Malt 12 ans Balvenie

Un grand classique du Speyside, ce single malt vieilli en fûts de bourbon a été affiné un an dans des fûts de sherry Oloroso. De couleur ambrée, le nez est marqué par le sherry et les agrumes. La bouche évoque tour à tour la douceur du sherry, les agrumes et les épices. La finale est longue et chaleureuse.

Parmi ses récompenses on compte la Médaille d’Argent Outstanding, Médaille d’Or International Wine & Spirit Competition 2013, San Francisco World Spirits Competition 2011. Les consommateurs, quant à eux, affirment que dès les premières gouttes, on remarque la qualité de ce produit doux et puissant à la fois.

Position n°3 : Whisky Japonais Kirin 1 an

Kirin est un whisky japonais habituellement réservé au marché asiatique mais lancé en France en mars 2016. Élevé dans des petits fûts de 180 litres, permettant un contact optimal entre le distillat et le bois, ce whisky bénéficie d’un caractère riche et boisé.

Il est non filtré à froid et embouteillé à 50° pour plus de profondeur et de complexité. Le nez est maritime et tourbé, la bouche toastée évoque la poire et le coing et la finale longue, maltée, rappelle le cacao. Les avis consommateurs évoquent un goût raffiné et un équilibre parfait avec un taux d’alcool relativement bas.

Position n°4 : Whisky Écossais Triple Malt Monkey Shoulder

Les “maltmen”, qui autrefois remuaient l’orge à l’aide d’une pelle, étaient constamment exposés aux courants d’airs qui leur occasionnaient de sérieux rhumatismes. Cette maladie était connue sous le nom de « monkey shoulder » ou l’épaule du singe. C’est en hommage à ces maltmen que la famille Grant’s propriétaire de la distillerie Glenfiddich, a créé ce « triple malt » élaboré à partir de l’assemblage de trois single malts (Glenfiddich, Balvenie et Kininvie) aux arômes de miel, de cannelle et de vanille.

La finale à la fois fruitée (mirabelle) et florale (lavande), se développe sur des notes de chocolat et de pain aux raisins. Les consommateurs se montrent ravis de ce produit « incontournable » et son très bon rapport qualité-prix.

Position nº5 : Whisky Écossais 12 ans Chivas Regal

Référence emblématique, Chivas Regal 12 ans d’âge est le fruit de l’assemblage subtil de whiskys de grain et de malt provenant des quatre régions d’Ecosse. Élaboré dans l’une des plus anciennes distilleries du Speyside, le Single Malt Strathisla est au cœur de cette composition et lui confère élégance, richesse et notes fruitées.

Chivas Regal se déguste sec ou avec des glaçons. Sa bouche est fruitée avec des notes de pommes, mûres et miel et sa finale est riche et prolongée. Les avis consommateurs confirment la qualité de cette boisson qui est « une valeur de référence » parmi les connaisseurs de whisky.

Guide d’achat: Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le whisky

Comme nous avons précisé auparavant, le whisky est une boisson de tradition. C’est l’une des boissons les plus consommées au monde. En outre, ces dernières années, elle a connu un essor considérable. Nous vous présentons ci-dessous une liste de questions fréquemment posées par les utilisateurs afin que vous puissiez mieux comprendre cette boisson et ainsi effectuer un bon achat.

Hommes en train de boire du whisky.

Chaque type de fabrication offre des nuances et une richesse différente à la boisson.
(Source: Georgerudy: 53117647/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le whisky ?

Le whisky est une boisson traditionnelle écossaise, même si l’on a trouvé également des signes de distillation sur les îles irlandaises. C’est une boisson obtenue par distillation de malt fermenté à partir de céréales telles que l’orge, le blé ou le seigle. La boisson est vieillie dans des fûts en bois, traditionnellement en chêne blanc.

Son nom en gaélique signifie « eau de vie ». À l’origine, il était distillé par les moines, mais la distillation a été ensuite commercialisée et spécialisée. Le whisky était la boisson préférée de grands personnages de l’histoire tels que Winston Churchill ou de grands écrivains comme Mark Twain ou Ernest Hemingway.

Où fabrique-t-on le whisky ?

Traditionnellement, le whisky est fabriqué en Écosse. Les distilleries les plus célèbres sont celles d’Islay et de l’île de Skye. L’Irlande est un autre pays qui distille du whisky depuis toujours.

foco

Saviez-vous que l’on produit également du whisky au Canada et aux États-Unis? Il porte le nom de bourbon et l’on utilise du maïs à la place du malt.

Quels types de whisky existe-t-il ?

Il existe différents types de whisky en fonction du temps de vieillissement. Ils peuvent également être divisés par le contenu précédent du fût. Pour le vieillissement, on utilise parfois des fûts ayant contenu du Porto, du Sherry ou du Bourbon. Cela change l’arôme et la saveur de la boisson, faisant ainsi la différence entre les types de whisky.

Le goût de chaque type de malt est très différent, de même que ses nuances et ses arômes. Le choix entre l’un ou l’autre est généralement une question de goût personnel. Cependant, pour comprendre les principales différences et se faire une idée concernant les caractéristiques de chacun, nous vous présentons le tableau suivant:

Type de whisky Caractéristiques
Whisky de malt Fait d’orge maltée et distillée dans des alambics en cuivre
Single Malt Un whisky fabriqué avec de l’orge provenant d’une seule distillerie, sont généralement des alcools forts et les plus populaires sont commercialisés comme « Cask Strenght »
Vatted Malt  Mélange de whiskys de différentes distilleries, ceux étiquetés « malt » appartiennent généralement à ce type. Aussi appelé « pur malt »
De grain Élaborés à partir d’orge non maltée, peuvent également être composés de maïs et d’autres céréales. Distillés dans des alambics à colonne.
Blended Whisky Whisky mélangé. Les jeunes whiskys qui sont plus forts sont mélangés à ceux de grain qui sont plus tendres. Ce sont des boissons de qualité à des prix plus accessibles.

Quelles sont les différences entre le whisky et le bourbon ?

Il y a sans aucun doute une ancienne rivalité entre les whisky et le bourbon. Quelle est la meilleure? La saveur traditionnelle écossaise ou la saveur douce américaine? Le lieu de fabrication définit la saveur, la qualité et les arômes. Le whisky est distillé à partir d’orge tandis que le bourbon est fait à base de maïs, seigle et autres céréales.

La plus grande différence est vraisemblablement le goût. Le whisky, de par sa préparation, est plus intense et boisé avec une saveur fumée provenant de la tourbe, tandis que le bourbon est beaucoup plus sucré. En outre, pour que la boisson soit considérée comme du whisky, elle doit avoir passé au moins trois ans en fût, ce qui n’est pas nécessaire pour le bourbon. Nous vous montrons ci-dessous un tableau plus détaillé montrant les différences:

Whisky Bourbon
Ingrédients Malt, orge et blé Seigle, maïs
Lieu de provenance Il est produit en Europe, en particulier en Écosse et en Irlande Il est fabriqué aux États-Unis
Saveur Saveur intense, relevée Saveur plus sucrée
Notes  Fumées, de bois et tourbe  Douces, de caramel, de miel et de vanille
Vieillissement Minimum trois ans, en fûts de chêne blanc En fûts de chêne brûlé

Comment fabrique-t-on du whisky ?

Le processus de distillation du whisky a des centaines d’années de tradition. Tout d’abord, la meilleure orge est choisie. Ensuite, elle est immergée dans l’eau et maltée afin qu’elle germe. Une fois que les pousses apparaissent, elle est séchée avant broyage. Une fois maltée et séchée, elle est broyée et mélangée avec de l’eau chaude pour macérer.

Le résultat de la macération précédente est transféré dans de grandes cuves de fermentation. La levure y est ajoutée et le liquide fermente de manière à ce que le sucre se transforme en alcool. Il est ensuite chauffé dans des alambics. Le liquide de meilleure qualité est recueilli et versé dans des fûts de chêne pour vieillir. Le reste est extrait et distillé à nouveau.

Comment le whisky vieillit-il ?

Pour être considéré comme du whisky, la législation stipule que le malt doit mûrir pendant trois ans. Ce processus de maturation doit être effectué exclusivement dans des fûts de chêne blanc. L’âge apparaissant sur l’étiquette fait référence à la durée minimale de maturation de la boisson.

Différents types de whisky

Le contact avec le bouchon peut endommager la boisson. Ne le stockez pas à proximité de produits chimiques, car il pourrait en absorber la saveur.
(Source: Bizoon: 75038238/ 123rf.com)

Comment boit-on le whisky ?

La façon de boire du whisky dépendra bien sûr des goûts de chacun. Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que tous les whiskys ne sont pas aussi bons à servir seuls. Un bon whisky, bien distillé, peut avoir un palais sucré et être idéal pour la consommation seule. Certains sont meilleurs mélangés dans les cocktails ou servis avec des glaçons.

La façon de boire du whisky dépend en grande partie des goûts de chacun. Certaines personnes préfèrent le boire avec des glaçons, ou ce qu’on appelle aussi « sur les rochers ».

D’autres préfèrent le servir seul, à température ambiante ou avec un peu de citron. Certaines personnes le mélangent avec de l’eau ou des boissons non alcoolisées. En fin de compte, tout dépend de vos préférences.

Combien de temps une bouteille de whisky dure-t-elle ?

Le whisky est une boisson spiritueuse robuste. Cependant, pour être sûr de bien le conserver, vous devrez en prendre soin. Il est préférable de la stocker dans un endroit frais, sec et sombre, à l’abri du soleil. Si le liquide est en contact avec le soleil, il s’éclaircira et perdra ainsi de nombreuses nuances et saveurs.

La plupart des bons whiskys sont conditionnés dans des boîtes, c’est donc une bonne idée de les garder pour conserver les bouteilles. Contrairement au vin, les bouteilles de whisky doivent être maintenues debout et non couchées.

Critères d’achat

Dans la suite de l’article, nous analyserons une série de critères à prendre en compte avant d’acheter un bon whisky. Si vous comprenez ces facteurs importants, il sera plus facile de faire un bon achat, sans regrets par la suite. Si vous souhaitez choisir un whisky de qualité, assurez-vous de respecter les critères suivants:

  • Provenance
  • Ancienneté
  • Saveurs
  • Santé
  • Avis consommateurs
  • Matériaux
  • Arômes

Provenance

Pour comparer les meilleurs whiskys du marché, il est essentiel de connaître leur origine. Les meilleures viennent d’Écosse, raison pour laquelle de nombreux consommateurs achètent uniquement du whisky écossais. Puisqu’il s’agit de l’original, pour beaucoup c’est le meilleur. Cependant, il existe d’autres distilleries de qualité.

Bien que ce ne soit pas le plus courant, il existe des bons whiskys dans d’autres parties du monde. L’Argentine, l’Espagne, l’Irlande ou le Japon distillent des whiskys de haute qualité. Nous pouvons également trouver de l’excellent bourbon au Canada et aux États-Unis. Celui-ci a une saveur plus sucrée, idéale pour servir seul ou avec des glaçons.

Ancienneté

Avant de vous intéresser au prix d’une bouteille de whisky de qualité, vous devez tenir compte de son temps de maturation. Selon la loi, pour être considéré comme du whisky, il doit avoir passé au moins trois ans dans des fûts de chêne blanc. Plus ils restent dans le fût, meilleure est la saveur et plus la liqueur aura de nuances et d’arômes.

Comme vous pouvez l’imaginer, l’ancienneté influence directement la qualité et le prix. De nombreux utilisateurs recherchent des whiskys plus âgés pour leur saveur. Vous pouvez également choisir des NAS. Ce sont les boissons sans antiquité précisée, qui sont moins chères ayant une saveur plus douce et plus légère.

Whisky KeepCalm

Le whisky n’est pas la solution à vos problèmes, mais cela aide bien sûr.
(Source: Nrey: 52119254/ 123rf.com)

Saveurs

Il est essentiel que vous choisissiez un whisky que vous aimez. Boire du whisky est un plaisir et il est important d’en profiter pleinement. Le goût dépendra du malt utilisé, du processus de fermentation, de la distillation ainsi que d’autres aspects. Certains, comme le Lagavulin ou le Talisker, ont un fond sec et fumé.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en boire, le whisky peut sembler amer, trop sec ou trop fort. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une boisson avec un pourcentage élevé d’alcool. Le goût du whisky dépend des fûts de chêne utilisés dans la distillation. Certaines producteurs utilisent des fûts neufs, d’autres anciens et fumés. C’est ce qui leur donne une saveur différente.

Santé

Comme précisé auparavant, whisky, en gaélique, signifie « eau de vie ». Il y a toujours eu des rumeurs selon lesquelles il a des propriétés bénéfiques pour la santé et cela a même été prouvé. Étant donné qu’il s’agit d’une boisson alcoolisée, cela reste discutable. Il est conseillé, quoi qu’il en soit, de consommer de l’alcool avec modération.

La consommation modérée de whisky peut aider à prévenir certaines maladies, étant donné que la boisson contient de l’acide ellagique, qui détruit les cellules cancéreuses. De plus, le whisky ne contient pas de graisse. Cela le rend idéal pour les personnes qui suivent un régime strict. Encore une fois, il est à consommer avec modération.

Avis consommateurs

Le whisky est une boisson élégante, mais aussi très personnelle. Choisir le meilleur whisky est une question de goût. Pour vous aider dans votre choix, rien de mieux que de regarder les commentaires des consommateurs. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, regardez les avis, vous pourrez y trouver les informations dont vous avez besoin pour décider.

Parmi les opinions, vous trouverez également des commentaires de spécialistes ou des amateurs de whisky. Ils fournissent généralement des informations très précieuses et intéressantes sur la boisson. Vous pouvez découvrir ainsi un nouveau produit qui vous correspondra mieux. Assurez-vous de consulter ces avis avant l’achat.

Arômes

Avant de goûter le whisky, vous devriez sentir son arôme. Le nez est capable de distinguer 32 arômes primaires, alors que la langue ne distingue que 4 arômes. Le whisky a de nombreuses nuances et arômes que vos sens apprécieront. Vous pouvez secouer légèrement la boisson dans le verre et rapprocher le nez pour sentir toute l’intensité des arômes.

Bien qu’au début, vous ne sentirez que l’alcool, si vous patientez, vous commencerez à sentir les odeurs complexes et profondes de ses composants. Si vous préférez profiter davantage de toutes les saveurs, il est conseillé de boire un verre d’eau fraîche avant le whisky. Cela rafraîchit le palais et nettoie la langue. Gardez le whisky dans votre bouche pendant quelques secondes et profitez-en.

En Résumé

Le whisky est une boisson alcoolisée issue de la distillation et la fermentation du malt. Ces processus suivis de la maturation font partie d’une tradition existant depuis des siècles. Le résultat de cette tradition, une boisson synonyme d’élégance, appréciée pour ses arômes et ses saveurs.

Choisir le meilleur whisky est un choix très personnel. C’est une boisson faite pour être appréciée et savourée, il est important donc de choisir celle qui correspond le mieux à vos goûts. Suivez notre guide d’achat et assurez-vous de prendre en compte les facteurs tels que la maturation, les saveurs et les arômes. Le prix n’est pas à négliger non plus. Quoi qu’il en soit, savourez-la avec plaisir !

Si vous avez aimé l’article, veuillez laisser un commentaire et le partager avec vos amis afin de les aider à choisir le meilleur whisky.

(Source de l’image principale: Cherevko: 11791333/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
1 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...